[Linux-bruxelles] OpenStreetMap

Sébastien Wailliez sebastien.wailliez at gmail.com
Sam 28 Juil 13:01:58 CEST 2007

> Oui, je regarde pour faire un meeting ce dimanche pour cartographier
> une partie de 1000 Bruxelles, avec le matin une partie acquisition des
> donnees, et l'apres-midi une seance d'edition et de correction des
> donnees.

> Je vais faire une page wiki qqpart...

Je n'étais malheureusement pas dispo ces jours-ci pour être de la
partie. Est-ce que tu as beaucoup de contacts sur Bxl qui participent
à OSM? Parce qu'il faut absolument s'entendre sur un ensemble de
conventions. Je pense en particulier à, et par ordre décroissant
d'importance (imho):

- un accord bien clair sur la façon de représenter la topologie du
réseau routier: directionalité des segments (oneways) à l'interieur
d'un way, longues bandes de tournant ou bien qui longent des tunnels
et permment d'y renter et d'en sortir, etc.

- l'usage sytématique des tags name:fr et name:nl au lieu du name avec
les deux noms séparés par un tiret ou pire, le nom dans une seule des
deux langues. En langage object, je dirais que name est une classe
abstraite dans le cas des rues de Bxl.

- l'importation de bases de vecteurs libres (worldshapes, etc.) et
peut-être essayer d'obtenir de la STIB une carte de leur réseau (libre
évidemment).

- comment collaborer avec son outil de choix (JOSM, Potlatch, etc.)
sans foutre en l'air le travail des autres.

- possibilités de traiter les données OSM dans un GIS (libre
évidemment, e.g. GRASS + QGIS + PostgrSQL + PostGIS) en les
synchronisant directement avec le serveur, etc.

Ton projet de Wiki avance?

Sébastien