[Linux-bruxelles] un peu de russe... (Mail.ru Agent on Ubuntu)

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 23 Juil 22:54:24 CEST 2007

Bonsoir,

Nous avons à la maison une jeune biélorusse.
Elle s'est très bien adaptée à mon PC desktop en Ubuntu 7.04.
Elle parle assez bien anglais, et un peu français.
Je lui ai mis Ubuntu en russe, et l'indicateur de clavier dans la barre des
tâches, permettant de switcher entre le clavier AZERTY et Russe (en
cyrilique)
Mais ok, ça ça va. Ce n'est pas le problème.

J'essaye de lui installer son "Instant Messager".
Et je suis sur un truc que je ne connais PAS du tout !

- le programme m'est inconnu
- je ne comprend pas un mot à ces pages web en russe (elle me traduit,
mais... comme elle n'est pas une pro niveau informatique, ce n'est pas
évident)
- je n'ai toujours pas réussi à déterminer le protocole utilisé (peut-être
un protocole tout à fait propriétaire, et différent des classiques MSN, ICQ,
Jabber ou Yahoo...)

Son site :

http://mail.ru/

le soft IM c'est Mail.ru Agent

BONNE CHANCE dans Google !!!
Des recherches sur "mail" et sur "agent" !!! ça donne des millions de pages
!
Et quand on arrive un peu à préciser, il n'y a évidemment plus que quelques
milliers de pages en russe...
:-(

Evidemment, c'est une version Windows

http://agent.mail.ru/

traduit en anglais par Google :

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fagent.mail.ru%2F&langpair=ru%7Cen&hl=fr&safe=off&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools

Evidemment la traduction ne m'aide pas... (mes connaissances en russe se
limitent à quelques mots)

J'ai essayé de l'installer avec Wine
Il manquait 2 fichiers pour le Visual Basic 6 de M$
- mfc42u.dll
- MSVCP60.DLL

Je les ai trouvé et installé.
Le programme d'installation démarre.
Quelques problèmes d'affichage (fonts, cases cliquables mais vides), on
continue
mais ça se termine par un message d'erreur pas explicite (surtout en russe)

Ils ont des versions JAVA de ce Mail.ru Agent...
mais que pour des téléphones mobiles :-(

ah, je viens de trouver des infos sur le protocole :

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fagent.mail.ru%2F&langpair=ru%7Cen&hl=fr&safe=off&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools

cliquer sur "developers"
mais ensuite, il faut accepter les conditions, et le reste... reste en russe
!

Si je copie manuellement ce texte dans la page de traduction Google, il me
donne :

Description Protocol MMP-protocol connections Mail.Ru Agent with the overall
network Mail.Ru. Recommended for connecting servers at any time is available
in text format ip : port at mrim.mail.ru : 2042 and mrim.mail.ru : 443. The
interaction with the server is constantly on top of Binkp through
asynchronous exchange of commands. The initiator of the connection can only
be a customer, teams can send both client and server. MMP binary protocol.
All numerical data are transmitted as a whole FC0 NE in Web format, ie, is
the first senior bytes, the last Junior. Chetyrehbaytovye unsigned integers
designated UL. Text data is transferred from prefeksirovannoy length, ie UL
first, and then a string (in the encoding windows-1251) with the final
length UL zero. Symbol forward - LPS. Type of data UIDL used only when
dealing with messages left on the server. UIDL-sequence of eight characters
from the set [az-Z 0-9 _-= +]. Each command or response to a start with the
title. Paul referred to in the title : * magic key, indicating that it is
indeed a package MMP - MMP version supported by the sender package (the
current version is 1.7) * Number of outgoing team this connection. The
answer to the team must have the same number as the team itself. * type of
package, number of teams and / or response data packet length * (excluding
the title).

Je n'ai pas tout copier, vous pouvez facilement retraduire avec Google.

mais... ça parle d'un protocole MMP-Protocol
Jamais entendu parler de ce protocole !
ça semble du proprio ça...
je veux dire, compatible avec rien d'existant en libre, que je connaisse !
(et pas vu le copyright utilisé)

En tout cas, je n'ai aucune idée de comment configurer Gaim ou un autre
client pour supporter ça.
Je suppose que ce protocole n'est PAS implémenté dans un client classique...

Bon, ce n'est PAS critique !
Elle s'est bien passé de ce "mail.ru agent" depuis 3 semaines et elle
retourne dans 1 semaine.
Mais ça m'énerve...
Je me dis qu'il DOIT y avoir des équivalents Linux
ou qu'il doit y avoir moyen de faire tourner un de ces clients Java pour
Mobil Phone (mais je n'ai pas réussi)

C'est le classique problème "Win only", et je voudrais prouver que ça peut
tourner sur Linux.
Evidemment, la langue n'aide pas...

Je viens d'envoyer un message en anglais au Help Desk russe...
Aucune idée s'ils répondront un jour...

En attendant, si vous avez une idée ?
- soit sur le support de ce protocole ?
- soit sur comment faire tourner ce client Windows avec Wine ?
- soit sur comment faire tourner un des clients Java pour Mobil Phone ?

Merci d'avance

--
Didier

http://didier.misson.net