[Linux-bruxelles] 802.11n et piscine

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 13 Juil 02:50:11 CEST 2007

Le 12/07/07, GNUtoo at no-log.org <GNUtoo at no-log.org> a écrit :

> tient justement qu'en est t'il du wifi n
> est ce que c'est sorti ou c'est du pre-n
> est ce que c'est backward compatible avec le b/g?(les chips)
> qu'en est il des drivers libres(pas de ndiswrapper car non seulement les
> drivers windows ne sont pas libre mais en plus il ne sont pas devellopes
> en permanance, pas audites pour la securitee,on as problemes en cas de
> bug,et en plus je suis pas sur que les drivers windows soient de
> qualitee...)
> et est ce que ca apporte vraiement en portee
> et est ce qu'il faut un routeur n?

Bonsoir,

toujours du Pré-N !
La norme ne sera officielle qu'au plutôt début 2008.
Donc pour avoir avec CERTITUDE du matériel full compatible avec le 802.11n,
je suppose qu'on devra attendre le 2ème trimestre 2008.

Actuellement, c'est du Pré-N Draft 2,
càd la 2ème version "béta" de la norme.
ça devient mieux... probablement +/- compatible, +/- évolutif vers la
définitive, et +/- inter-opérable... mais RIEN n'est prouvé !

Tu peux avoir des problèmes, marche pas ou mauvais résultats, entre 2
matériels de constructeurs différents, ou entre ton routeur pré-N acheté
maintenant et la norme définitive dans 10 ou 12 mois...

Il n'est non plus pas à 100% garanti qu'un upgrade firmware te donnera
TOUTES les caractéristiques et performances de la future norme officielle.

Par contre, ils semblent tous bien compatibles avec les chipset actuels B et
G.
ça ne veut pas dire qu'il y a ou pas un gain de vitesse ou de distance entre
un nouveau routeur pré-N draft 2 et un laptop 802.11g par exemple... mais en
théorie ça ne devrait pas aller plus mal qu'avec ton ancien routeur 802.11g.

Le problème des drivers, ça ne change pas !
Que ce soit B, G, N ou autres !
Nouveaux chipsets = nouveaux drivers... et donc... pas supporté je suppose
par des pilotes libres.
Faut attendre que les pilotes libres sortent (pour les chipsets qui seront
répendus, ou qui auront donner leurs spécifications),
ou je suppose, comme avant, utiliser ndis wapper.

Je comprend ta remarque à ce sujet.
Oui, il y a eu des cas de TROUS gigantesques dans des pilotes WiFi sous
Windows...

mais donc, je pense que le 11n ne changera rien au niveau des pilotes :
nouveau chipset --> nouveau driver ou adaptation des existants.

----------------

Niveau portée : OUI
déjà maintenant, ça améliore la portée, disons entre 1,5x et 3x suivant les
marques, les conditions.
Disons maximul x2 ce qui n'est déjà pas mal.

L'amélioration n'est réelle que si tu as du 11 pre-N des DEUX côtés :
routeurs et Laptop ou stick USB par exemple.

Certains affirment que leur routeur 11 pré-n améliore aussi (3 antennes) la
portée même si l'autre côté est seulement en 11g ... Ce n'est franchement
pas certain !
Peut-être certains améliorent un tout petit peu...
mais souvent l'amélioration sera nule si tu n'as pas les 2 en pré-N et de
PREFERENCE du MEME constructeur !

Plusieurs magasins différents m'ont confirmés avoir placés du 11 pré-n
(router <--> stick USB ou carte pci) :
- soit ça passait moyennement (utilisable) là où le 11g ne passait pas du
tout
- soit ça améliorait sensiblement la connexion là où le 11g passait mais
mal.

Je pense que, actuellement, vu les prix encore très élevés de ce matériel en
version pré-N Draft 2 (nouveau, faible série, etc) c'est d'ailleurs le SEUL
cas où je conseillerais le pré-N :
pour un cas où la liaison est très problématique en 11g ...

Remarque, il y a des "bêtes" solutions pour améliorer la portée !!!!

Exemple :

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/06/10/97-une-antenne-wifi-directionnelle-pour-la-fonera-pas-cher-pas-cher
http://didier.misson.net/didier/images/FON/chocapic1a_antenne_alf92.jpg

Si tu dois couvrir une distance plus grande, ou passer 2 ou 3 gros murs et
que la connexion est instable, rien ne t'empèche de "favoriser" le signal
dans la direction de ton PC !
;-)

Pas cher, et je suis sur que c'est efficasse !
Pas hyper esthétique ... mais ça... on peut souvent mettre le routeur à un
endroit discret.

En théorie, tu pourrais avoir 2 réflecteurs paraboliques, un sur l'antenne
du routeur, et un où tu mettrais le stick WiFi connecté à ton laptop ou
desktop au centre de la parabole.
Mais c'est moins pratique.

Par exemple, vu les vacances et la "superbe" météo...

Si tu veux avoir un bon signal WiFi entre ton bureau et ton transat au bord
de ta piscine au fond de ton jardin, tu bricoles ce petit réflecteur
parabolique et hop... je pense que tu dois gagner 6 DB de signal assez
facilement.

Le WiFi les pieds dans l'eau... cool ça !
(cool ! j'ai pas dit "cold")
;-)

Moins cher que le 11 pré-N... en attendant la norme officielle et les
baisses de prix...

Bonne baignade...
euh... tu as bien une piscine non ?

;-)