[Linux-bruxelles] Petite histoire parmis d'autres...

Laurent Léonard laurent at graphix-webdesign.com
Lun 9 Juil 00:49:43 CEST 2007

Suite à un cambriolage à mon domicile, mon père (médecin généraliste) se
retrouve sans portable ni GSM. Heureusement, il avait fait des backups
de ses données et des numéros de téléphones contenus dans son Sony
Ericsson T630 au format VCF.

Mon père s'est donc acheté hier un Samsung SGH-E250 ainsi qu'une clé USB
bluetooth afin de pouvoir restaurer son backup et d'en faire de
nouveaux. Après quelques recherches sur les sites du contructeur, je
finis par télécharger la dernière version du fameux driver, 57Mo tout de
même. Je l'installe et je tente d'envoyer d'un bloc les 174 contacts de
mon père... Au 134ème, le GSM a rebooté, le logiciel propriétaire a
affiché un message d'erreur et aucun contact n'avait effectivement été
transféré sur le GSM... Je réussis tant bien que mal à remettre les
contacts en place, par tranche de 50... Essayons dans l'autre sens
maintenant, message d'erreur du GSM, je regarde sur le PC et je ne vois
que 126 fichiers qui ont été transféré... Plus fort maintenant, j'envoie
une photo du GSM vers le PC, la jauge reste stagner à 0% et me lache
ensuite un message d'erreur...

Voyant que mon père commençait à voir son opération de backup devenir
une véritable corvée, je décide de rebooter la machine sous Debian... Je
plug la clé USB (kernel-image Debian), un petit coup d'apt-get install
kdebluetooth et je recommence les mêmes opérations, réussies avec succès
! En 2 minutes montre en main...

Et voilà comment mon père fait un pas de plus dans GNU/Linux, en
utilisant Kmail pour ses mails et Kaddressbook (celui d'Icedove ne
supporte pas les fichiers vcf...) pour ses contacts (il utilisait
Icedove sous GNU/Linux avant et le carnet d'adresse sous Windows).

La prochaine étape sera peut-être la synchronisation automatique entre
le carnet d'adresse et le GSM via bluetooth... Quelqu'un a-t-il déjà
trouvé un moyen de le faire ?
--

Laurent Léonard