[Linux-bruxelles] Ubuntu et wmv: Totem ne les joues pas

Suske suske at brubel.net
Mer 31 Jan 16:28:47 CET 2007

Le mercredi 31 janvier 2007 à 16:13 +0100, Aldo a écrit :

> Je pensais que Totem aurait évolué et pu supporter le format sans devoir
> avoir cours au win32codecs;

Totem-Xine en lit certains mais pas tous. Fonction des codecs utilisés
je suppose.

VLC est proche du 100%.

> ce serait vraiment encourageant comem remarque pour la personne qui
> vient de lancer voici ciqn minutes un Ubuntu live, ça ferait de l'effet
> de lui dire ça n'es-ce pas!

Certes mais il est indispensable que l'on tape sur le clou: les formats
propriétaires entraînent ce genre de restriction de liberté et d'accès
aux médias...

Pour faire une opération séduction, mieux vaut utiliser autre chose que
Ubuntu pour lire des wmv... Ou utiliser autre chose que des wmv pour
démontrer le potentiel d'Ubuntu... Le fait est que des gars passent des
milliers d'heures à casser des codecs secrets alors qu'ils auraient
mieux à faire si les fesses de certains n'étaient pas dépendantes de
brevets et autres conneries du genre. Inutile de pousser vers le libre
des gens qui estiment que ce que fait Bill G est très bien et aide au
progrès de l'humanité.

> Ps: déjà que le gosse a dit que c'etait moche et qu'il préfère ses jeux
> 3D sous XP ...

Ben ça aussi c'est assez compréhensible... Quand les gens sont sensibles
à la beauté de FIFA 2035 en 3D, il vaut mieux leur expliquer qu'il y a
une part d'idéologie dans le choix du libre, ça évite de faire passer
les GNU/Linuxiens pour des fadas...

Perso, face à l'argument jeux 3D, je ne vois que le dual boot... et le
harcèlement épistolaire des sociétés de production de ces jeux...

Mes 3,5 cents.

--
Suske