[Linux-bruxelles] Kubuntu i386 ou AMD64 - compatibilite logicille

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Lun 29 Jan 23:30:25 CET 2007

Salut à tous,

Les conseils reçus étant assez divergeants et puisqu'il y a assez de place sur
mon disque dur, j'ai installé les 2 versions de Kubuntu edgy (i386 & AMD64).

Ma première impression est que pour 99% des applications courantes, la version
AMD64 fonctionne. Tous les problèmes rencontrés sont, en fait, liés à des
applications ou drivers dont le code source n'est pas disponible. Le gros
problème, c'est que parmis les appli non supportées on retrouve les plugins
flash, acrobat et java pour firefox ! Sur +/- 20.000 packages disponibles, ce
n'est pas grand chose mais bonne chance pour surfer sans leur support !

Gageons que l'accord Mozilla-adobe et la décision de sun de placer le code
java sous license open source vont permettre à la communauté de résoudre
rapidement ces problèmes. En ce qui concerne le support du plugin Java, sun
semble s'en foutre depuis des années !

En dehors du problème des plugins, Wine & les codecs Win32 ne sont pas
supportés (encore une fois, il s'agit d'applications dont une part  du code
source n'est pas disponible)

En ce qui concerne les codecs win32, on peut toujours rêver que l'accord
Microsoft - Novell permette à la communauté de développer un support pour les
formats propriétaires de µsoft.

Il me reste à tester une des solution pour faire tourner firefox en 32bits sur
la distribution AMD64.

Laurent

Laurent Pirotte
Laurent.Pirotte at skynet.be