[Linux-bruxelles] Editeur performant? LaTeX? Lyx?

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Ven 26 Jan 11:31:02 CET 2007

Alain Barthélemy wrote:
> Je cherche un éditeur performant pour du texte en format livre
> (pagination, distinction pages gauches et droites, etc).
>
> WordPerfect me permettait, en trois coups de cuillères à pot, de faire
> une mise en page complexe (pas de retraits lignes figés) sans problèmes
> et sans devoir faire des dizaines de clic-clics comme avec Open-Office.
>
> Je vois LaTeX. Mais ne connais pas.

Bonne idée. Maitenant, la mise en page se donne avec quelques paramètres
au début du document, mais normalement par défaut c'est déjà très bien.
> Quelqu'un qui connaît LaTeX peut-il m'indiquer un site Web qui me
> décrirait les fonctionalités de LaTeX? J'aime bien d'abord une brève
> description avec quelques exemples concrets simples pour se faire la
> main (pas une seule page!). Ensuite plus complexe.

Ce n'est pas un site web, mais un PDF, celui avec lequel j'ai fait mes
débuts en LaTeX :
http://tex.loria.fr/general/apprends-latex.pdf

Page 4 on à la première section du premier chapitre intitulée "qu'est-ce
que LaTeX".

Pour ce qui est des fonctionalités, on sait tout faire avec en fait...
tout dépend de l'acharnement qu'on y met ;) En gros, LaTeX est réputé
pour faire du premier coup une mise en page impec. sans chipotage par
l'utilisateur. Il permet aussi d'écrire assez facilement des "formules"
mathématiques sans jouer de la souris (ce qui lui vaut un solide succès
parmis les mathematiciens, physiciens et informaticiens). Il y a des
"packages" qui viennent de partout et qui permettent de faire un tas de
choses.

Il faut juste se rappeler que ce n'est _pas_ un traitement de texte
comme on l'entend d'habitude.
En gros un document avec juste pas grand chose ça donne le code:

\documentclass[a4paper]{book} %Indique le type de document "book",
                                                    %les autres
classiques sont "article" et "report"
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc} % Encodage des caractères accentués
\usepackage{hyperref} % Permet d'avoir la table des matières dans le pdf
produit.
\title{Mon livre}
\author{Henry Ledoux}
\usepackage{amsmath} % On rajoute le package pour les math

\begin{document} %Début du document proprement dit
\maketitle % Génère la page de garde d'après les infos \author et \title

\tableofcontents % Génère la table des matières

\chapter{Ici le titre du premier chapitre} % Simplissime non?

Dans lequel on peut dire n'importe quoi, comme par exemple la célèbre
loi d'Ohm :

$$
R = \frac{U}{I}
$$

\end{document}

Ce code se met dans un fichier, par exemple test.tex, qu'on compile avec
la commande:
latex test.tex && dvipdf test.dvi
et le résultat se trouve dans test.pdf :)

Autre solution : utiliser un "environnement/editeur LaTeX" comme kile
qui permet de lancer ces commandes d'un simple clic.
> Et Lyx. Wadesdah?

C'est un éditeur WYSIWYG (où on voit directement le résultat, càd plus
proche de la philosophie Ooo ou winword) qui genere du code LaTeX. Je
n'ai jamais vraiment vu l'interet de ce genre de compromis...
> Ah oui. Il faut aussi que je puisse y intégrer des fichiers textes déjà
> existant.
Openoffice.org 2 permet d'exporter en document LaTeX normalement. Reste
à nettoyer le code si nécessaire.
>  Caractères unicode? Ne parlons pas des caractères japonais.

Il faut jouer avec les paramètres d'inputenc. Ce n'est pas impossible
pour ce qui est d'utf8, maintenant pour le japonais...  je n'en ai
aucune idée:D