[Linux-bruxelles] Décevante Ubuntu

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 24 Jan 09:29:35 CET 2007

Jerome Warnier a écrit :
(...)
> Enfin soit, j'ai finalement réussi à contourner tous ces problèmes, mais
> ce n'était clairement pas à la portée du premier venu, et je me demande
> quel est l'intérêt réel d'Ubuntu par rapport à Debian.

L'informatique est un truc de professionnel... quelque soit le système
d'exploitation.
Je crois vraiment que c'est un phantasme de penser que quelqu'un sans
formation ou expérience équivalente puisse installer et configurer un
ordinateur proprement.
La raison ? C'est complexe et difficile.

Évidemment, à part quelque Arch Linux qui explique que son système
s'adresse à des personnes expérimentées, la plupart des distributions
jouent la carte de l'intuitif, de la facilité, du "out-of-the-box" et
autre "plug-and-play". C'est de la propagande !

Idem pour les applications: OpenOffice.org, emacs, vi ou The Gimp ne
sont pas intuitifs, faciles, etc. au mieux c'est logique, ergonomique,
puissant, souple.

Cela dit, je crois que ce phantasme démystifié ont peut rechercher des
systèmes qui affranchissent, désaliènent l'informaticien et
l'utilisateur des tâches les plus répétitives.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/