[Linux-bruxelles] Install debian sur NSLU2/arm

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 24 Jan 00:23:22 CET 2007

Le mardi 23 janvier 2007 à 20:16 +0100, David GLAUDE a écrit :
[..]
> Evidemment, je n'arriverai sans doute pas à tout faire...
> Mais on peut réver.
>
> Mais je me demandais:
> * Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre au BxLUG qui a un NSLU?
En tous cas, je n'en ai pas. Mais j'ai déjà installé Linux (et Debian)
sur processeurs Motorola 68k, UltraSPARC, Alpha, PowerPC, Intel et
AMD64, et ce sur plusieurs machines différentes par architecture, et
parfois dans des conditions extrêmes (pas de disque, pas de CD, pas
beaucoup de RAM, pas ...). Et je ne suis pas du tout le seul ici à avoir
expérimenté de la sorte.
> * Quelles sont les aspects sur lesquelles je pourrais avoir des conseils
> qui sont indépendant de la platforme de la part de membre du LUG (sauf
> que question CPU et MEM il faut choisir les packages light)?
Un des avantages de Debian est qu'il est vraiment très portable et très
généraliste.
Je sais que dernièrement, le port ARM s'est élevé au rang de troisième
architecture la plus utilisée sous Debian, et c'est apparemment
largement grâce au succès du NSLU2. Tu n'es donc pas seul au monde ;-)

> * Est-ce que les LUGs c'est fait pour les gens comme moi... où pour des
> débutants linux avec des configurations plustôt standard?
Il y a de tout, et c'est un peu ça qui fait sa richesse. Souvent, des
membres plus expérimentés nous lâchent, pensant peut-être ne plus rien
avoir à apprendre des autres. Ils ont bien tort, parce que même celui
qui ne sait pas installer sa Debian parce qu'il n'a pas de lecteur de
CD/DVD sur son PC peut vous apprendre immédiatement après des trucs sur
l'usage de LaTeX, OOo, ...
Par ailleurs, dans le monde PC, je ne sais plus ce qui constitue une
configuration «standard» ou pas.

Toujours est-il que plus ta question est précise et plus les détails
fournis sont explicites, plus tu as de chances de recevoir de réponses
intéressantes.

Pour moi personnellement, je trouve un peu frustrant de poser encore des
questions sur cette ML, parce qu'il y a rarement des réponses qui
m'aident. Mais n'empêche qu'au moins les autres voient à quoi on peut
être confronté, et la méthode utilisée pour contourner ces problèmes
(qu'elle soit proposée par moi ou par quelqu'un d'autre). Et s'ils ont
le même problème, ou un problème similaire, ils sauront comment s'en
sortir plus rapidement.

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant