[Linux-bruxelles] [Fwd: install party à l'IPL]

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 23 Jan 09:58:09 CET 2007

Salut,

Nous avions été bien accueillis et l'Install Party s'était déroulée
pendant quelque chose comme 3-4 heures. On avait eu plein de problèmes à
l'époque parce que mon obstination avait voulu qu'on installe une Debian
plutôt qu'une Librassoc (parce que c'est une école d'ingénieurs software
et qu'ils auraient eu besoin de beaucoup plus qu'une Librassoc en termes
d'applications) et finalement on avait surtout eu beaucoup de problèmes
avec des cartes graphiques et autres banalités du genre.

Il y avait grosso-modo 25 étudiants qui ont tous installé une Debian. Je
suspecte que cette fois il y en aura +. À 5-6, on était juste assez pour
aider tous ces braves jeunes en quête de solutions alternatives.

Si ça se refait (et j'encourage le fait que ça se refasse), je
suggérerais d'installer des Ubuntu partout. On évitera en tout cas les
gros problèmes:
- de download (la connexion n'était pas très balaise)
- de configuration de périphérique (de nos jours la plupart des configs
passent à l'install d'Ubuntu)
- d'explications de pourquoi ceci se downloade comme ça

Je veux bien me joindre à vous fin février/début mars (autour du FOSDEM
en fait) comme par exemple le jeudi 22 février ou le lundi 26. C'est mon
ancienne école, ça me fera plaisir d'aller y faire un tour.

Il faudrait pour ça, au minimum (je me demande s'il n'y a pas un article
sur le site à ce sujet):
- des CDs Ubuntu (comme ça ils ne repartent pas les mains vides) (une
40aine)
- des Cartes de référence Debian ou Ubuntu si ça existe pour se
débrouiller en ligne de commande
- préparer l'installation (pour raisons programmatiques):
 - C++ avec OpenGL
 - Perl
 - éventuellement un serveur qui permet de faire de l'ASP/JSP (un de ces
modules d'Apache permettant de faire de l'ASP par exemple)
 - Java
 - Un bon éditeur multi-languages (Eclipse me paraît raisonnablement
"bon" pour les grosses config, et ils ont généralement de grosses
configs)
 - pour la plupart, je pense qu'il serait bon de leur installer un
Apache+PHP5+PostgreSQL ou MySQL pour qu'ils puissent se lancer dans le
développement web pour leur propre plaisir s'ils le veulent (je veux
bien entièrement gérer cette partie-là, c'est mon métier)
- leur expliquer comment développer en shell (s'ils ont besoin de
l'explication, dépendant de leur année de cours)
- un disque dur externe en USB (ou une clef USB) bootable, pour les
rigolos qui n'ont pas de lecteur CD et/ou pas de carte réseau (il y en
avait si ma mémoire est bonne).

Voilà, j'attends de voir un peu les autres motivés...
Èvidemment dans la dream-team il faudrait un ou deux virtuoses de
l'installation Ubuntu. C'est quand même 25-40 personnes qui ne viennent
que pour ça! Ce serait dommage de n'avoir personne pour régler *le*
problème qui n'arrive qu'une fois.

Yannick