[Linux-bruxelles] format quark express sous linux

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Lun 22 Jan 20:40:14 CET 2007

Miguel Quaremme wrote:

> Mais nous sommes en contact avec des graphistes qui ne travaillent
> qu'avec Quark Express, illustrator et photoshop. Or je ne connais aucun
> de ces programmes et je ne sais pas s'ils sont capable d'exportation de
> qualité et vers quels formats pour être le plus facilement exploitable
> par scribus ou autre logiciel de traitement d'image ou de composition de
> mise en page.

Beaucoup de programmes de DTP savent exporter en eps ou epsf, mais c'est
un standard a géométrie variable, a tester intensivement donc. ceci dit
une fois el test concluant, ton graphiste saura quoi faire et la suite
sera plus facile.

Une autre solution st l'ancien format adobe illustrator (illustrator 88)
qui est assez 'standard' pour du vecteur.

Dxf est plutot pour l'architecture, et pour ce qui est de svg, seul
inkscape le supporte proprement.

Pour photoshop, s'il sauve en format photoshop 3 ou 4 ca devrait être
ouvrable en Gimp.

Je te conseille fortmement de prendre un laptop avec
gimp/scribus/inkscape/le machin de dessin vecteur de KDE dont j'oublie
le nom/OpenOffice/... et de passer chez lui faire quelques tests
interactivement. Ca te fera gagner bcp de temps.

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html