[Linux-bruxelles] format quark express sous linux

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Lun 22 Jan 17:51:39 CET 2007

Salut,

Je m'intéresse beaucoup à Scribus également.
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus

J'espère convaincre mes collègues de remplacer l'usage
de Microsoft Pubisher par l'usage de Scribus.

> C'est fait.
> D'où ma demande pour des modèles de documents.

Le site de Scribus propose une liste de discussion (Support).
   http://www.scribus.net/
J'y suis déjà passé...
Je te conseil de t'y abonner, ne fut-ce qu'un certaine temps...

> Mais nous sommes en contact avec des graphistes qui ne
> travaillent qu'avec Quark Express, illustrator et photoshop.

Ça risque d'être un sacré problème alors...

Pour travailler ensemble, il vaut mieux se mettre d'accord
et utiliser les même outils, logiciels.

Les importations / exportations ont leur limite.
À chaque logiciel (libre ou pas) il y a un format de travail qui
seul peut contenir l'ensemble des données relatif au modèle
conceptuel que propose le logiciel.

> Or je ne connais aucun de ces programmes...

Il te coûtera cher de les connaître car ils sont propriétaires !

> ... et je ne sais pass'ils sont capable d'exportation de qualité
> et vers quels formats pour être le plus facilement exploitable
> par scribus ou autre logiciel de traitement d'image ou de
> composition de mise en page.

À ma connaissance, la seul chose que tu pouras importer,
ce sont les images bitmap. Au delà des simple rgba (PNG), les
fichiers de Adobe Photoshop peuvent être importés dans GIMP
mais là encore, Photoshop propose des concepts que GIMP ne
connait pas, tel que les "calques de réglage" et le "smarts
objets" et certains paramettres de calques.
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Photoshop
   http://fr.wikipedia.org/wiki/The_GIMP

Pour les images vectorielles, il se peut que Illustrator exporte
en svg, mais sûrement avec d'énormes pertes conceptuelles.

Bonne chance, tiens-nous au courant !

À+,
Serge.