[Linux-bruxelles] Rapport sur la conférence de M$ à ULB le 18/1/07

denis denlistes at altern.org
Dim 21 Jan 14:05:40 CET 2007

Le vendredi 19 janvier 2007 à 19:06 +0100, Eric Hanuise a écrit :

> attention a terme de ne pas trop se focaliser 'contre' leurs actions.
>
> J'explique ma pensée :
>
> Il est plus intéressant de consacrer de l'énergie a promouvoir le libre
> et ses avantages (démarche positive) que de se concentrer a contrer un
> par un leurs propositions/avantages (démarche négative).

C'est pour moi une façon de voir les choses totalement inopérante et
dans le cas concret complètement déconnectée de la réalité.

Quand Microsoft débarque dans une école où dans un centre de formation
en proposant budget de formation, salaires de profs, installation de
salle de machines, support de cours et même les jolies affiches pour
décorer les murs, le libre il est débarqué, on en parle même plus.

Tu peux faire toute les démarches positivistes que tu veux, tu ne feras
jamais le poids.

> C'est important lors de débats en public : si tu explique les avantages
> du libre, en sous entendant qu'ils n'existent pas avec leurs solutions
> propriétaires tu es percu comme quelqu'un qui donne de l'info.
> Si tu contredis et argmentes systématiquement le contraire de ce que dit
> l'autre tu es rapidement percu comme un fanatique, ou un esprit
> contradictoire. Cela déforce terriblement le propos dans la perception
> des gens.

C'est marrant comment cette référence à la figure du fanatique se répète
inlassablement comme si c'était la formule magique pour clôturer tout
questionnement.

A+
Denis