[Linux-bruxelles] ( Ministère de la Justice et OOo) accessibilité

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 17 Jan 14:09:48 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 17/01/2007 11:54:12:

> Oui, c'est ainsi; mas s'ils ne le faisaient pas t'aurais bcp plus de dv
> dans l'impossibilité de travailler.

oui... d'accord

> Ceci dit, Orca avance hyper bien, et même si perso j'attend la version
> stabilisée et fonctionnelle, c très prometteur;

http://www.gnome.org/projects/orca/

Pas stable ?
La version 1.0 est sortie le 4 septembre pourtant...
mais ... il y a même une 2.17 dans leur FTP ...
http://ftp.acc.umu.se/pub/GNOME/sources/orca/

> (et puis note que Orca ou Jaws, l'un libre l'autre pas, l'un pour W$
> l'autre pour Gnome, c genial d'avoir donné ce nom au projet).

oui ;-)

> Mais biensûr et ce depuis près de 15 ans; tu vois le retard à
> rattraper!...

> Demande des explications à ceux qui bossent au CIRE: puisqu'ils se sont
> efforcé de rendre la vie impossible à une fille déficiente visuelle qui
> y bossait, ils doivent pouvoir t'en dire tous les detaisl non!

ah... ?

> Pour ceux qui utilisent ces solutions, c avant tout un outil de travail:

> ils ont suivit une formation en Word, Excel et un peu d'Outlook ou IE.
> Les LL faut déjà comme moi e^tre dans un contexte où je ne suis pas
> contraint d'utiliser W$.

oui
mais on peut se demander pourquoi faire apprendre un environnement
graphique à un dv...
alors que ce dont il a besoin, c'est pouvoir communiquer !
Pas nécessairement avec ce brol graphique !

Mais écrire et lire ! Tout simplement...

> Tu vas te ramasser le débat sur la compatibilité, vu de leur angle
> l'incompatibilité, car eux pensent "comatibilité avec Word".

oui :-(  évidemment...

Mais ça peut, doucement, évoluer aussi.
Il y a quelques années, il était impensable qu'un browser libre soit en
état de concurencer le "bon" IE5 ou 6...
mais ça change...

> En libre, seul Orca est "notre" espoir.

il a l'air bien parti...
;-)

> [...]
> proprios, préfèreront continuer à utilsier ces outils, plutôt que de se
> voir contraints à bosser avec quelque chose de neuf et perso je pense
> qu'il vaut mieux bosser avec un truc qui pour soi est efficace plutôt
> que de jouer aux apprentis sorciers: le lieu de travail est après tout
> un endroit où ton efficacité doti aumoisn être pareille que celle de tes

> collègues valides (mais ça y en qui ne le comprendront pas : disosn que
> si t'etais nori et non-voaynt tu serais deux fois désavantagé ... ça ça
> doit être plus facile à comprendre je pense)

oui, je m'en doute Aldo.
On attend que le DV puisse utiliser "comme tout le monde" ces "bons"
programmes aimablement mis au point pour le bien de tous par M$ : Office,
IE & co...

Alors que, puisque je suppose qu'on ne demande pas à un dv, même s'il
arrive à utiliser W$/Word, de faire de la mise en page évoluée...
alors il ferait tout aussi bien (et même plus vite et moins cher) sous
Linux avec OOo et Orca, ou avec odt2txt ou des softs du même genre, avec
Lynx ou Mutt...
mais je sais, ce n'est pas nous qu'il faut convaincre.

--
Didier