[Linux-bruxelles] ( Ministère de la Justice et OOo) accessibilité

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 17 Jan 10:48:35 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 17/01/2007 10:29:18:

> Aldo a écrit :
> (...)
>
> À mon sens le problème plus fondamental est la façon dont les pouvoirs
> publics aident les déficients visuels.
>
> En gros, ils donnent de l'argent pour Jaws et une tablette braille.

exact :-(

> Cela oblige à posséder MS-Windows et utiliser IE, etc. Les logiciels
libres
> type Firefox ou OpenOffice était encore l'année passée quasi
> inutilisable.

Pourquoi ?
Je veux dire, je ne connais pas Jaws... mais il n'est pas capable de lire
tous les softs Window$ ?
càd il serait capable de lire le contenu d'une fenêtre Word et IE,
mais pas d'une fenêtre OOo ou Firefox ?
:o)

Bon, ok oui :-(
ce n'est malgré tout pas idéal, c'est horriblement cher, et ça exige
toujours Windows.
:-(

> Un écosystème propriétaire qui pompe un maximum de blé sur
> un handicap (cf les firmes pharmaceutiques).

oui...
tout en ne couvrant qu'une partie des solutions,
car certains mal-voyants préfèrent la synthése vocale, d'autres la lecture
Braille.

> Il me semble que si tout l'argent qui est donné pour jaws allait au
> développement d'un interpréteur/traducteur libre, multiplateforme ont
> gagnerait beaucoup en efficacité et en argent.

EVIDEMMENT

> --
> Miguel Quaremme
> BxLUG :: http://www.bxlug.be/
> Passez à Linux ! :: http://www.getgnulinux.org/fr/

sans oublier que... pourquoi forcer un Window$ pour qqun qui de toute
façon ne sait lire (ou entendre) que du texte !

p... quand je pense qu'on va maintenant leur fourguer des super PC avec
1GB, un gros disque, avec super carte graphique pour faire tourner le
pas-si-super-que-ça Vista + Jaws...

tout ça pour faire une synthése vocale, ou piloter une barette braille !
... ce qui fonctionne TRES bien sous Linux en console avec, par exemple,
un low-cost low-power VIA ou AMD

Quel gaspillage de matériel, de puissance, d'électricité et d'argent !
:-(

--
Didier