[Linux-bruxelles] système de virtualisation: VirtualBox en GPL

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mar 16 Jan 12:02:08 CET 2007

Le lundi 15 janvier 2007 à 21:40 +0100, Miguel Quaremme a écrit :
> Bonjour,
>
> Un logiciel de « virtualisation » vient de changer sa licence pour une
> GNU GPL !  Hourra !
>
> Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur leur site
> http://www.virtualbox.org/
>
> À première vue cela semble plus visuel comme méthode que qemu, plus
> proche de VMware.
Apparemment, c'est basé sur Qemu, mais avec des patches pour le rendre
plus modulaire pour qu'ils puissent fournir des modules propriétaires.
Je pense qu'ils étaient obligés de passer en GPL pour ne pas risquer des
poursuites.
Toujours est-il que même les développeurs de Qemu trouvent qu'il paraît
effectivement plus rapide que Qemu. Mais c'est juste une apparence. Il a
juste été un petit peu optimisé pour les usages d'hôtes en tant que
desktop. Ce qui n'enlève rien à son «mérite», mais il est utile de le
savoir.

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant