[Linux-bruxelles] Gizmo, Skype etc ... SIp et jabber

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 14 Jan 20:10:12 CET 2007

Le vendredi 12 janvier 2007 à 23:10 +0100, Nicolas Pettiaux a écrit :
> Mes enfants veulent communiquer en chat par écrit et aussi par vidéo
> (= oralement en même temps que visuellement). La plupart de leurs
> contacts utilisent, car pour eux c'est contagieux, MSN. Moi, je
> renacle mais c'est dur ... d'écarter les enfants de leurs amis.
>
> Visiblement, on est dans le cas de la messagerie instantanée ou par
> vidéo dans une logique qui n'est pas l'interopérabilité que nous
> connaissons pour l'email, le téléphone ou la TV: peu importe
> l'émetteur et le récepteur, leurs abonnements respectifs, ils peuvent
> se parler.

> [...]

Bon, je viens de poser la question sur le channel irc de gaim et on me
dit que c'est planifié pour la version 3.0.0 (la version 2.0.0 est en
beta5 pour l'instant) et qu'il n'y a pas de date prévue pour ça. Je
pense que tu peux laisser tomber pour tes enfants, ils seront déjà
adultes et auront des machins branchés partout dans le cerveau avec
communication vidéo incorporée et envoyée direct aux nerfs oculaires
avant la version 3.0.0.

Cela dit, il y a déjà eu du boulot dans ce sens avec le projet gaim-vv
(qui s'est arrêté en octobre 2005 malheureusement mais qui a mis son
code dans gaim pour la postérité).

Ça m'intéresse aussi (le sujet en question) même si personnellement ça
me vexe un peu de devoir faire des pieds et des mains pour arriver à
décrypter les formats propriétaires de MS, mais pour au moins me motiver
un peu, j'ai downloadé le code source de gaim et de leur site web pour
essayer de les aider un petit peu.

Ils rappellent (les développeurs) que toute aide est la bienvenue. La
structure est en place pour accueillir les rapports de bugs précis et
autres patches pour corriger/améliorer/agrémenter le code.
Par contre il n'y a pas de système de dons...

Yannick