[Linux-bruxelles] Gizmo, Skype etc

Benjamin Sion bxlug at sioben.net
Ven 12 Jan 13:09:20 CET 2007

Le mercredi 10 janvier 2007 à 00:04 +0100, Cedric Gavage a écrit :

> (...)
> Il existe également le projet OpenWengo ( http://www.openwengo.org/ )

Vous n'oubliez pas Ekiga... ? http://www.ekiga.org/

Personnellement, j'utilise avec succès Ekiga 2.0.3 sous Ubuntu Dapper
pour la VoIP classique PC-to-PC mais j'ai aussi un compte Skype et un
abonnement Wengo (car moins cher que Skype pour appeler la France) pour
une utilisation PC-to-Phone (vers des lignes téléphoniques, donc).

Il faut savoir qu'un compte Wengo peut être intégré à Ekiga assez
facilement. Je peux retrouver la méthode si ça intéresse quelqu'un
(Skype c'est impossible puisque ce n'est pas standard).

... petite réflexion...
La communication sous Linux n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour
une utilisation concrète vers le monde extérieur, qui est "mixte"
Mac/Win/Lin, pro-propriétaire et vite-et-surtout-comme-tout-le-monde.
Personnellement je privilégie les solutions standards multi-plateformes
(VoIP en SIP ou H.323, Jabber, e-mail en texte brut...) mais je garde
une possibilité de lancer sur demande un protocole proprio. Exemples:
- messagerie instantanée: un compte Jabber ouvert en permanence, qui a
remplacé mes comptes ICQ/AIM/Yahoo... et aMSN si nécessaire (souvent).
- VoIP: Ekiga (VoIP standard donc joignable depuis n'importe quelle
plateforme et logiciel en théorie) + Skype si nécessaire (souvent).

Résultat:
- VoIP: ... je n'utilise qu'en sortie quasiment, sinon c'est Skype avec
98-99% de mes contacts :-( ... peut-être une question de temps et
d'information? J'ai l'impression que la VoIP standard est surtout
utilisée intra-entreprises?
- Messagerie: Jabber j'utilise de plus en plus... les amis sous ICQ & co
ont été obligés d'ajouter un plugin Jabber dans leur logiciel ou de
passer à un logiciel multi-protocoles (Miranda sous Windows ou Adium
sous Mac) pour pouvoir garder le contact avec moi.
Je suis en train de tester la communication avec des comptes GoogleTalk
(basé sur Jabber et multi-plateformes) mais peu de gens l'utilisent
encore autour de moi, ils sont tous agglutinés sur cet horrible MSN.

D'autres retours d'expérience?