[Linux-bruxelles] Associations militant dans le domaine de l'open-source en Belgique

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 10 Jan 23:52:43 CET 2007

Le 2007-01-10 à 23:00,
Laurent Pirotte a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis passé définitivement à linux (Kubuntu) il y a quelques mois
> et, à présent, j'essaie de convaincre mon entourrage (ma copine a
> aussi fait le pas) ainsi que de créer un LUG au sein de mon
> entreprise (Banksys). Quelqu'un pourrait-il m'informer sur les
> associations existantes dans le domaine de la promotion des logiciels
> open-source en Belgique.

Le BxLUG !
http://www.bxlug.be/

En général, les LUG sont régionaux.  Tu en trouvera à Louvain-La-Neuve,
Mons, Charleroi, Liège, Antwerpen, Gent, enz.
Au cours du temps, les associations évoluent en nombre de participants
dans leur organisations (associations de fait, etc.), leurs objectifs
(club, promotion très active, organisation d'un événement
particulier, etc.). Pour être au courant de l'activité d'un LUG mieux
vaut les contacter directement.

J'ai jamais entendu un LUG d'entreprise, mais je trouve ça une super
idée. J'avais pensé un moment faire un LUG sectoriel, l'associatif
non-marchand en l'occurrence, mais certains ont des intérêts
financiers dans le secteur...
Bref, la promotion des logiciels libres n'est pas chose aisée; les
attentes et les motivations étant très différentes d'une personne à
l'autre (les discussions sur cette liste en sont d'ailleurs un bon
exemple). Néanmoins, cibler une entreprise particulière est peut-être
plus simple.  Plusieurs personnes dans le LUG ont des expériences de
migration en entreprise.
http://www.bxlug.be/migration-dupedi
http://www.bxlug.be/articles/184

Nous pourrions en discuter lors d'une prochaine LCP le 28 janvier par
exemple. http://www.bxlug.be/events/146

Par ailleurs, remets mon bonjour à Patrick et Laurent M11, il me semble
que tu les connais.

Cordialement.

--
Miguel Quaremme