[Linux-bruxelles] Esprit étroit et incompréhension sur the Gimp

Miguel Telleria de Esteban telleriam at unican.es
Mar 9 Jan 16:50:50 CET 2007

J'entre au milieu de la discussion sans avoir lu en detail les debut,
donc peut-etre l'orientation de ma réponse n'est pas tout à fait la
correcte.  Mes excuses d'abbord...

El mar, 09-01-2007 a las 16:10 +0100, michel APPLAINCOURT escribió:

> Ben soyons honnête il n'a foncièrement pas tord.
> Pourquoi proner un logiciel plutôt qu'un autre pour raison "éthique"???
>
> Et qu'est-ce que Toshop ou autres a de moins éthique? parce qu'ils sont
> payants, fermés?

Pas du tout parce qu'ils soient payants.  C'est tout à fait acceptable
de demander de l'argent en échange d'un service.  D'allieur
l'investissement personel que tu dois faire pour utiliser un nouveau
programme libre peux être plus cher.

Par contre leur fermeture nous empeche "d'aider notre voisin" (ou de
nous aider nous mêmes) parce que:

*  On peut pas savoir comment le programme fonctionne.
*  On peut pas adapter (ou faire adapté par un professionel) le
   programme à nos besoins (eg: le traduire pour une autre platforme,
   une autre langue ou même corriger des bugs).
*  On peut pas (re)distribuer le programme.

Par exemple cettes raisons empechent d'inclure Toshop dans le projet
OLPC (One Laptop Per Child) même si Adobe agrée son accord de l'offrir
gratuitement pour la cause.

> Moi intrinsèquement je préfère The Gimp parce que c'est celui qui répond
> le plus à mes attentes (mais je ne suis pas un professionnel) tout en
> étant libre.
> Je suis satisfait ET je reste dans la légalité.

Tant mieux pour toi.  Mais d'après ton email on voit qu'on ne parle pas
du coté fonctionalité ou legalité.  Tu peux rester également satisfait
et legal avec Toshop su tu l'acquis via les moyens legales.

Mais ça serait dommage parce que tu ne pourrait pas tramettre tes
connaissances aux enfants de l'Inde qui utilisent le OLPC PC.

> Après, l'ouverture du code, les libertés garanties, etc. sont un plus,
> un TRES GRAND plus, je le reconnais, mais pour un monsieur tout le monde
> (ce que je suis dans l'utilisation d'un outil de retouche photo), le
> choix se porte sur les fonctionnalités et la facilité d'utilisation, pas
> sur des questions éthiques...

Si nous les "simples utilisateurs" sommes capables de nous servir du
GIMP pour resoudre nos besoins de retouche photo ce grace à que ce code
a été developpé ouvertement pour un group des hackers talenteux.  Et
parce que des distributions comme Debian, Mandriva... ont eu ce code à
leur disposition et nous l'ont adapté et compilé pour notre plateforme.

Il faut pas se restreindre à l'utilisateur finale quand on pense à
l'utilité de la disposition du code.

	Miguel T.