[Linux-bruxelles] Esprit étroit et incompréhension sur the Gimp

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 9 Jan 13:27:12 CET 2007

Eric Hanuise a écrit :
(...)

> ceci dit ta réaction est bonne : laisser filer les aspects philosophiques,
> inutiles au débat en question, et recentrer sur la technique, par essence
> objective.

euh ? la technique objective ? Elle ne l'est pas.
En gros ce qu'on cherche, comment on le cherche, comment on le démontre,
comment ont établi la preuve n'est pas du tout objectif.  Cela dépend
des moyens financiers, du contexte politique, religieux, des
personnalités impliquées dans les projets... bref que du subjectif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique

Il parle de Jacques Ellul que j'aime pas trop trop. Mais bon je suppose
que tu voulais dire plutôt science que technique.

Je te conseil de lire la science en action de Bruno Latour dont un
résumé est disponible sur la page suivante:
http://www.melissa.ens-cachan.fr/article.php3?id_article=255

En gros ça dit que la science est une construction humaine et pas une
découverte. Autrement dit on construit les modèles scientifiques qui
n'existent pas a priori, on ne les découvre pas. Ces constructions sont
humaines et sociologiquement contextualisées.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/