[Linux-bruxelles] (Ma candidature au CA) GPL

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 9 Jan 09:29:50 CET 2007

Frederic Peters a écrit :

> C'est une autre question, super intéressante également.
>
> Le statut d'artiste, pour les développeurs de logiciels libres ?

C'est pas une question, c'est un fait. On raisonne en droit comme tel
depuis les années 1970.

En fait le plus gros problème est d'avoir une base légale dont tous les
raisonnements, tous les fondements remontent au 18ème siècle.
À une époque où il fallait protéger des auteurs qui publiait à quelques
centaines d'exemplaires imprimés sur des presses manuelles et très
onéreuses.

Actuellement, on peut multiplier les exemplaires de façon presque
illimitée, pour un coût dérisoire et tout le monde peut le faire.

Il faudrait revoir en profondeur notre système de protection et de
promotion de la création intellectuelle au sens large pour que
l'équilibre entre les différentes parties soient rétablies.

Article 27 de la déclaration universelle des droits de l'homme.

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie
culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au
progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels
découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique
dont il est l'auteur.

À méditer.

--
Miguel Quaremme