[Linux-bruxelles] répertoire mounté sous /mnt qui redevient proprio de root au redemarrage

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Lun 8 Jan 21:33:44 CET 2007

Aldo a écrit :
> J'essaye de faire ce qui suit:
> - installation de bashpodder dans ~/bin
> - puis modif de path datadir pour que les podcasts arrivent sur sda9 que
> j'ai mounté en /mnt/podcast (et je l'ai rajouté à fstab biensûr);

Salut Aldo,

tu peux envoyer la ligne de /etc/fstab que tu utilises ?

aussi un conseil à tous :
/mnt est le répertoire que l'on utilise lorsqu'on veut monter un
périphérique "à la volée" ou de manière temporaire.  Utilises plutôt un
répertoire à toi pour les périphériques que tu montes régulièrement.

> - enfin j'ai aussi fait un ln dans mon home (~/podcast)
>
> Souci:
> je fais chown olr /mnt/podcast et là ça marche, les podcasts
> atterrissent sur ce disque dur;
> mais si j'ose redémarrer, /mnt/podcast est à nouveau en root:root
> Et je précise, je suis en Etch, mais un ami qui est en Sarge et rfais la
> mêm manip, n'a pas ce problème.

/mnt/podcast est-il monté automatiquement au démarrage ?

D'autre part, dans le man de mount, on trouve ceci :
"The previous contents (if any) and owner and mode of dir become
invisible".  Donc pas question de version pour expliquer cela.

De plus, le man indique :
"and as long as this file system remains mounted, the pathname dir
refers to the root of the file system on device."

Je n'ai que peu d'expérience dans le domaine mais je pense que cela
signifie que ton /mnt/podcast prendra comme valeurs pour son owner et
son mode les valeurs du root du filesystem monté dans ce répertoire.

Encore une question : le filesystem que tu montes dans /mnt/podcast est
de quel type ?  Parce que certains FS comme les FAT n'ont pas de
possibilité de gestion des owners, par exemple.

> What's wrong here?
>
> Aldo.

Jim
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.