[Linux-bruxelles] (Ma candidature au CA) GPL

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 8 Jan 14:20:30 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 08/01/2007 13:23:14:

> [...]
> seul auteur. Dans ce cas, l'auteur peut le passer totalement sous une
> autre licence. Il pourrait théoriquement demander que toutes les copies
> soient supprimées (ce qu'il n'arrivera sans doute pas à faire si son
> logiciel est populaire ou s'il l'a vendu).
>
> Dans un autre cas, l'auteur d'une partie d'un logiciel sous GPL peut
> tout à fait demander que le code qu'il a produit soit totalement retiré
> du logiciel dans la mesure où il reste propriétaire de son code (dans ce
> cas, il ne désire plus par exemple que son code soit licencié en GPL).

ah ça c'est la meilleur !!!

Tu commences par publier quelque chose en disant "c'est GPL, vous avez le
droit de faire ce que vous voulez avec !"
et ensuite, tu changes d'avis en disant "non non, rendez moi tout, et ce
que vous avez construit en utilisant ce que je vous avais offert, je m'en
fous c'est fini !"

ça me choque profondément !

Qu'on retire son code d'un serveur qui le publie... ok, admettons...
Qu'il ne s'en occupe plus, ça oui évidement c'est son droit.

Que l'auteur décide que la SUITE des développements futurs d'un soft soit
sous une autre licence... peut-être... quoi que... quoi que...
Si toi tu prends un bout de code GPL, tu ne peux pas ensuite l'include
dans un programme proprio sans publié les sources ! Alors pq l'auteur de
ce code qu' IL a mis en GPL n'aurait pas les même obligations aussi ?

Et par exemple, puisque c'est GPL, si ce programme a été recopié, modifié
ou pas, sur un autre serveur avec qui on n'a aucun rapport, il aurait le
droit de demander la suppression sur cet autre serveur AUSSI ???

Si c'est le cas, c'est délirant !
A quoi sert la licence GPL alors ?

Comme on dit en langage populaire... "donner, c'est donner... reprendre
c'est voler"

Bon, je dis cela en général, pas spécialement pour le cas présent (où
effectivement la licence n'était pas clairement indiquée...)

> Tout ça est théorique, parce que dans une projet de milliers de lignes
> de code qui ont été modifiées par des centaines de personnes
> différentes, ça risque de pas être facile à mettre en pratique.

non ça ok, dans ce cas c'est irréaliste.

> Donc, en résumé, tu écris du code, un texte ou en tout cas tu crée
> quelque chose, il t'appartient. Tu le publie sous licence GPL, tout le
> monde est content, mais il t'appartient toujours. Tout d'un coup, tu
> changes d'avis, et bien comme ton code t'appartient toujours, tu peux en
> changer la licence. Mais c'est pas forcément si simple.

J'espère que tu n'as pas raison...
ça me choque !
Ca veut dire que des personnes qui auraient utilisé ce code GPL se
retrouveraient d'un coup dans l'illégalité ?
:-(

> (Je sais, je suis brouillon).
>
> Bonne journée.
>
> Jonathan