[Linux-bruxelles] poll utilisez vous du libre et dans quelles formules?

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Lun 8 Jan 12:24:31 CET 2007

Gildas a écrit :

> un standart imposé n'est pas une norme.
> c'est par ce genre de raisonnement que beaucoup y vont à coup
> d'ActiveX et nous font du MS-HTML-like (la norme est que tout le monde
> ou presque a Windows et IE..)

C'est bien la le problème : le standard n'est pas imposé, les gens sont
libres de ne pas l'utiliser, mais l'utilisent.

Ca devient un "standard de fait" et donc un standard.
Le mot norme employé ici vient de la racine "norma"
"Une *norme* (du latin /norma/, équerre, règle) désigne un état
habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une
règle à suivre." (from wikipedia)
Si je m'en réfère à cette définition, Flash est bien une norme car TRES
répandu.

On peut faire un parallèle avec le format DOC (M$ Word), c'est un format
"standard de fait", qui est devenu la norme puisque c'est ce que tout le
monde lit, utilise, envoie, etc.

C'est triste, mais comme ça...

> ton plugin n'est pas disponible pour toutes les OS sur lesquels je
> travaille et quand ça l'est, pas forcement pour le browser que
> j'utilise.

Parce que tu n'utilises pas les OSes (l'OS?)  de la norme, simplement.
A part Linux, quels sont ces OSes? sont-ils des OSes grand public?
utilisés comme station de travail classique (~PC)?
C'est à eux que s'adresse Flash...

> nous savons bien que ce n'est pas qu'un problème de gratuité.
> D'ailleurs MS-wordpad est gratuit et le pack office est gratuitement
> offert à certains acheteurs (bundle avec l'os et le pc). mais comme ta
> norme n'est pas normalisée mais dépend du bon vouloir (dictat) d'une
> société, rien n'empêche que les spécifications changent sans raison
> (avec juste souvent le but inavoué de faire migrer vars du payant
> -comme MSN- ou en accord avec d'autres filous -comme MediaPlayer qui
> exige toujours une configuration plus lourde pour faire vendre plus de
> WinTel..) ; idem pour la licence..

Effectivement, mais celà n'en reste pas moins une norme...
Pourquoi penses-tu que M$ ferme les yeux sur la "piraterie" personnelle
et ne s'attaque qu'aux gros ou aux sociétés?
Parce que ça leur permet d'être partout, d'être la norme...

Bon maintenant ils font d'énormes bêtises, comme Office 2007 pouvant
ouvrir des fichier Word 2003, mais pas les imprimer, ou ne permettant
pas d'exporter dans d'anciens formats...

Mais ça reste la norme, ce que la majorité (pas tout le monde mais le
plus) utilise.

> ils ne font souvent pas exprès car ils n'y ont pas réfléchi (ou
> parfois sont des professionnels pas au courant) ; mais ils utilisent
> des techno qui ne sont pas accessibles à tous...

Non mais accessibles à la majorité... au plus grand nombre...

Je suis sur qu'il existe des gens qui utilisent LYNX come browser perso.
Les webmestres sont-ils des salauds de ne pas penser à eux?
La norme graphique est, dans certains payes, encore le 640x480...
sont-ils betes de ne pas faire des sites pour cette résolution?

> je parle de faire le choix de mettre une image ou un titre en flash
> (voir plus bas)... tout comme d'avoir dans son flash (ou d'imposer
> dans sa feuille de style) une certaine taille de texte dans une police
> (sans parler des couleurs)... non, c'est vrai : le webmaster il est
> tout le monde, tout le monde doit avoir ses yeux et son regard..

comme le peintre utilise des couleurs qui ne plaisent pas forcément.
Chacun fait son site comme il l'entend...

Pour moi, si tu n'es pas content, tu ne vas pas sur son site, c'est tout...

> Tu en as de la chance. crois-moi, ça existe des sites qui ne vous
> proposent rien pour passer l'intro. La prochaine fois que je retombe
> là-dessus, je t'envoie le lien car tu ne vas pas me croire...
> Et un site avec un menu en flash, tu fais comment ?
> Et les sites qui sont entierement en flash ?
>
> Etrangement, les sites pérenes ne sont pas ceux qui adoptent de tels
> comportements...

Mais ces sites entièrement en Flash sont-ils ceux qui te sont destinés
en tant que consommateur Web?
Pour moi c'est le droit du webmestre de décider d'utiliser une techno
plutot qu'une autre....

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]