[Linux-bruxelles] Simple question pour élargir le débat : GOOGLE

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 8 Jan 12:08:00 CET 2007

2007.01.08, michel APPLAINCOURT :
> que pensez-vous, utilisez-vous, etc. GOOGLE?

Google, c'est très bien ...à petite dose...
C'est comme tous ces services hyper propriétaires, bien fermés,
alléchants, jolis et gratuits. Que ce soit Google, Yahoo, MSN ou
d'autres, le but du jeu est de rendre captif un maximum d'utilisateurs
pour leur fourguer d'autres produits...

Et puis j'estime qu'il faut toujours faire attention à qui on confie
ses données... J'utilise GMail par exemple pour la grande capacité
qu'elle offre et pour son interface que j'aime beaucoup. Mais je ne
lui confie rien de privé (l'adresse sert surtout pour les newsgroups,
mailing lists, et le surf en général ; j'ai une autre adresse pour ma
correspondance privée)

> Cette question simplement parce qu'ici dans la société deux idéologies
> se sont formées, les ultra pros GOOGLE, qui ont tout là bas, phoptos
> (PICASA), agenda, mail, etc. et ceux, dont je fais partie, qui voient en
> GOOGLE une grosse société qui petit à petit est en train de prendre le
> contrôle total ou presque de l'information...

Dans cette dernière catégorie, il y a un exellent site en anglais que
je recommande souvent à ceux de la première catégorie. Voici quelques
bonnes pages :
http://www.google-watch.org/bigbro.html
http://www.google-watch.org/toolbar.html
http://www.google-watch.org/gmail.html

À l'nverse, il existe de véritables google-addicts  comme ce groupe
français (http://googleguy.zorgloob.com/auth.php) Grâce à leur
partenariat avec Google (mais ce n'est pas une filiale), il y a des
sous-domaines typique come :
http://city.zorgloob.com/
http://maps.zorgloob.com/
http://logiciels.zorgloob.com/
http://forum.zorgloob.com/

La méfiance a quand même ses bonnes raisons :
http://www.zorgloob.com/2006/12/google-au-fond-de-la-piscine.asp
http://www.abondance.com/actu/2006-04/google-chine.php
http://www.zorgloob.com/2006/01/les-protestations-contre-google-chine.asp
http://news.google.fr/news?hl=fr&channel=s&q=google%20chine&btnG=Rechercher&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sa=N&tab=wn