[Linux-bruxelles] (Humour : BD) flash <--> SVG

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 8 Jan 06:10:41 CET 2007

Le 08/01/07, Didier Misson<dmlinux at belcenter.com> a écrit :

> le SVG ???
> Je pensais (par erreur, je m'en rend compte) que ça n'était qu'un
> langage de description d'images vectorielle...
> et donc que c'étaient des images statiques...
> Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'animations
>
> :o)

À bookmarquer ; la faq essentielle du SCG : http://ptaff.ca/svg/
Il s'agit bien d'images vectorielles... (oui, statiques... )
Exemple d'image (presque toutes les images de Wikipedia) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Applications-games.svg
Exemple de réalisation moins basique : http://david.bellot.free.fr/svg-cards/

> Bon, mais... par ex, le SVG est-il reconnu pas Ms IE7 ?
> Sinon, on tombe dans l'autre travers, avec un site utilisable que par
> ceux qui ont un browser libre...

Il s'agit d'un standart du w3c : http://www.w3.org/Graphics/SVG/
Certains browsers peuvent (devrait selon moi) l'intégrer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG (on y cite Konqueror, Opera, et
Mozilla Firefox)
Pour les autres (dont celui que tu cites et qui ne risque pas de
suivre de si tôt les standarts), il existe des greffons (plug-in) :
http://www.adobe.com/svg/viewer/install/main.html (bon, depuis
l'acquisition de Macromedia, on s'y attendait un peu : il n'y aura
plus de support/suivi/suite à ce soft en 2008 ; mais il y a d'autres
visualiseurs : http://www.corel.com/servlet/Satellite?pagename=Corel/Downloads/Details&id=1042152917172
)

> pas ma ce téris !
> en tout cas, comme démo des possibilités du SVG...

Enfin de permettre un certain nombres de choses pour lesquelles on a
tendance à utiliser flash (le but du jeu est un peu de concurrencer
flash et surtout d'offrir un standart dans le domaine), ça interragi
très bien avec les scripts côté client (dont JavaScript) :
http://isthis4real.com/orbit.xml
Il a été aussi prévu un langage de description d'animations de SVG en
XML qui s'appuie sur le riche DOM (très stylable via CSS aussi) de SVG
: c'est SMIL. Tutoriel sur
http://gilles.chagnon.free.fr/cours/xml/svgdynamique.html et page
officielle sur http://www.w3.org/AudioVideo/
Bref, grâce à SMIL/JS, le SVG a aussi son ActionScript :o) Et comme
c'est du XML, on peut aussi utiliser les XLT par exemple :))
Autres démos : http://www.loiret.com/cgloiret/sites/atlas/  et
http://svg-whiz.com/svg/linguistics/theCreepyMouth.svg et
http://www.ljouanneau.com/blog/2006/12/06/620-mozobe-svg-and-flash

C'est vrai que les jeux sont souvent plus impressionnants... Alors,
dans cet esprit, il y a les pages suivantes comme point de départ :
http://www.haypocalc.com/wiki/Jeux_utilisant_les_standards_du_web
http://www.orvinfait.fr/svg/jeux.html
http://torque.oncloud8.com/archives/000473.html
http://www.scale-a-vector.de/link-e.htm (section "Nice SVG-art or
sites completely made with SVG")
http://www.xmleverywhere.com/tiki/tiki-index.php?page=SVG%20Games
http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=KDE+Games+SVG+status

Il y a des sites qui sont full SVG (un peu comme Wikipedia) et non Flash :
http://eluzions.com/Pictures/Illusions/Dynamic/
http://www.visionmonster.com/
http://www.deerring.com/
http://web.archive.org/web/20011201001750/www.svgspider.com/
http://tirolatlas.uibk.ac.at/
http://www.web-maps.com/
http://pilat.free.fr/

Attention, ça ne met pas Flash au placard car chacun à son domaine...
Il y a des "animations" qu'il vaudrat mieux faire en flash et vice
versa :/
http://svgfr.org/forum/?action=vthread&forum=6&topic=97
http://www.transfert.net/a7267
http://www.01net.com/article/181271.html?rub=3349
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,2094771,00.htm
http://www.geoclip.net/fr/p35_flashsvg.htm

Une bonne comparaison ici http://www.carto.net/papers/svg/comparison_flash_svg/
http://digitalcraft.com.au/svg/blurbs/01/blurb001.aspx

Idem, SVG ne tue
(http://www.grapl.com/vmlnotes/introduction/vml_and_svg_compared.htm)
pas VML (http://www.w3.org/TR/NOTE-VML) qui est orienté 3D (mais SVG
lui emprunte beaucoup de sa syntaxe) mais ne semble pas connaitre
SMIL...