[Linux-bruxelles] (webcam et Linux) Asterisk

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Dim 7 Jan 21:38:16 CET 2007

GNUtoo at no-log.org a écrit :

> c'est quoi asterisk exactement c'est un serveur?

Pour faire court, oublie asterisk dans ton cas :-) Je l'ai cité opur
illustrer mon propos, mais ce n'est pas une solution viable pour toi.
Voir ci-dessous.

Asterisk est un logiciel fournissant des fonctionnalités de central
téléphonique. En VoIP (de multiples protocoles sont supportés, dont
sip), ou via des cartes qui permettent de connecter du matériel
téléphonique de divers horizons.

> ca peut servir comme
> client?(on dit qu'on peut y connecter des clients ekiga)

Techniquement il peut servir de client, car il peut s'interfacer via la
console avec la carte son locale. Mais pratiquement c'est pas top, c'est
un peu le lance flammes contre la puce. Par contre tu utilises divers
clients pour t'y connecter: client software comme ekiga en VoIP, client
hardware en VoIP ou PSTN.

> je comprend pas tres bien la page de wikipedia qui parle de telephone
> filaire connecte avec des cartes pci a l'ordinateur de pbx et de trucs du
> genre...

Certaines cartes pci permettent de connecter un (ou des) téléphone(s)
standard(s) à un PC qui agit comme central.

> concretement est ce que ca peut me servir ou pas?

Techniquement oui, mais comme dit ci-dessus, pratiquement non. Je l'ai
simplement cité pour illustrer le fait que gizmo utilise un réseau sip
standard, et que donc un client sip autre que le leur pouvait s'y connecter.

> de plus ils disent qu'il a ete forke en 2005 mais pas le nom du fork
> de plus il existe des alternatives...

Le fork est probablement openpbx. Il a été forké car le développement
d'asterisk est largement cadenassé par la société qui en est à
l'origine, et qui vend des cartes hardware pbx. D'où une partialité dans
les priorités et les orientations du développement d'asterisk.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, le sujet est très vaste :-)

A+,
--
Rémi