[Linux-bruxelles] Équivalent de Ccleaner pour Ubuntu

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Sam 6 Jan 14:24:13 CET 2007

Le 2007-01-06 à 12:05,
Frederic Peters a écrit :

> [...]
>     truc genre "des messages vieux de plus de deux semaines ET postés
>     sur une liste de discussion)
>  - exécution de 'make clean' (ou équivalents) dans les répertoires
>    contenant des Makefile
>  - exécution de pngcrush sur l'ensemble des .png
>  - etc.
>
> Et l'interface pourrait afficher, quand c'est possible, une estimation
> de l'espace disque qui serait ainsi récupéré.
>

> S'il y a des personnes qui veulent découvrir la programmation GNOME,
> je veux bien animer un petit atelier qui verrait le développement

Il me semble que plusieurs objectifs sont intéressants:
1. récupérer de l'espace sur le disque dur, c-à-d optimisation de la
taille des fichiers, suppression des spams, etc.
2. vérifier la configuration, c-à-d nettoyer les fichiers obsolètes, les
doublons, etc.
3. supprimer les données privées, c-à-d cookies, historique de
navigation nautilus, fichiers ouverts, etc.

ces trois objectifs sont similaires car ça consiste à, en gros, effacer
les fichiers « inutiles ».

Avoir un programme qui me demande
« voulez-vous optimiser votre espace de stockage ? »
« voulez-vous supprimer vos traces ? »
« voulez-vous nettoyer votre configuration ? »

Avec une simulation de ce qui va être fait et une estimation du gain de
place. Et la possibilité d'en faire des tâches périodiques (extinction,
une fois par semaine) ou conditionnées (quota)

> /tmp/ ?  Il n'est pas monté en tmpfs sous Ubuntu ?  De toute façon ce
> répertoire est vidé au démarrage.

L'idée est de le vider plutôt à l'extinction pour éviter qu'on puisse
regarder, avec un livecd par exemple ce qui a été fait.  en plus je
trouve ça plus logique de nettoyer avant de partir que de le faire en
arrivant.

> C'est faux parce qu'en fait ne sont concernées que les applications
> gérant leurs listes de fichiers récemment ouvers de la manière
> attendue, c'est-à-dire via ~/.recently-used.xbel ?
>
> Ou c'est faux différemment ?

Chez moi ça ne fait que retirer les entrées du menu raccourcis, rien
d'autre.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/