[Linux-bruxelles] logiciel pour transformer un gsm en scanner: où en est Linux en ce domaine?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 6 Jan 01:25:27 CET 2007

Le 05/01/07, Aldo<info at brlspeak.net> a écrit :

> Et avoir l'humilité d'attendre et de se tourneer les pouces aussi tant
> qu'on y est, quand la seule solution utilisable est non libre?

La plupart des solutions sont nées parce que beaucoup en avait le
besoin et qu'il n'y avait que du propriétaire... Soit dit en passant,
je ne suis pas contre le proprio, tant qu'il n'existe pas
d'alternative (mais si le libre existe, je prend même si c'est moins
bien ou ne te semble pas utilisable) et que c'est sous Linux et que ça
en respecte les standarts...

> Et puis, Contribuer ? ::8 : tu sais qu'il y aura tj plsu
> d'automobilistes
> que de mécaniciens / plus de wagons que de locomotives; faut arrêter
> d'exiger des utilisateurs lambda ce qu'une minorité de linuxiens est
> capable de faire.

=D
je m'excuse de n'avoir pas été assez explicite. ce que je veux dire,
c'est que le LL est quelque chose de démocratique... Ce n'est donc que
les contributeurs qui font bouger/évoluer les choses. Ceci dit, la
contribution n'est pas forcément du codage :
* beaucoup de softs nous seraient plus accessibles si on
s'investissaient dans la documentation par exemple..
* pour Mandrake par exemple, ce sont les utilisateurs qui votent sur
les paquets à inclure ou retirer de leur distribution aimée..
* beaucoup de projets ont une liste de suggestion assez ouverte et
prise en comte
* ce sont les utilisateurs qui ont cru en MySQL qui lui ont donné sa
renommé et qu'on en arrive même aux procédures stockées et aux vues
(il y a à peine deux ans, je pensais que ça restera un doux rêve)
* KDE plait à beaucoup d'anciens windosiens parce que les suggestions
des utilisateurs sont pris en compte et qu'on y retrouve le meilleur
de W$ (entre autre la surchage de l'interface, dix milles façons de
faire une même chose, des racourcis par défaut qui ne dépaysent pas
trop les rescapés) et d'autres OS
* etc.

C'est pareil pour l'automobile : elle a évolué en essayant de
satisfaire les besoins (demandes) des clients ; et les constructeurs
ou les modèles qui n'ont pas eu l'adhésion du publique ont vite
disparu... Bon, on a fini par arriver à un stade où on crée les
besoins de l'automobiliste, mais ça c'est une autre histoire...