[Linux-bruxelles] logiciel pour transformer un gsm en scanner: où en est Linux en ce domaine?

Suske suske at brubel.net
Ven 5 Jan 19:21:48 CET 2007

Le jeudi 04 janvier 2007 à 11:58 +0100, michel APPLAINCOURT a écrit :

> Selon toi les gens *refusent* de se satisfaire des logiciels libres?
> Ne serait-ce pas un peu réducteur et intégriste comme réflexion?

Intégriste ? ça va être gai le 14 :-)
Je veux juste dire que personne n'est *obligé* de ne pas se satisfaire
de logiciels libres.

Sur ma bécane en athlon 2400 j'ai fini par installer flash pour voir le
site d'un copain... Que j'exhorte à faire des versions html mais qui
cale (168h =  1 semaine...).

Sur mon portable en 64 bits, tant pis, même s'il y a des "trucs"...

> MAIS, il y a ce qu'on appelle les standards de fait...

Je dirais plutôt les leaders de fait. Leader >< standard.

> (...) XP (...) c'est ce que tout le monde utilise.

D'où la cruciale importance que les libristes affirment leur choix.

> Pourquoi utiliser IE (même si là, cela baisse), parce que beaucoup de
> sites utilisent de l'Activex, des spécificités d'exploder, et ces
> sites l'utilisent parce que les gens utilisent IE...

Et que cela permet à Norton et C° de se faire des c... en or.

> Je ne pensent pas que les gens *refusent* de se satisfaire des LL,
> mais il est EXTREMEMENT plus simple et plus rassurant de faire comme
> les autres plutôt qu'être le gars qui fait tout à sa manière dans son
> coin.

Surtout quand on pense ne rien y connaître... Mais là aussi: les
libristes doivent s'exprimer. On n'est pas tout seu dans son coin ET,
rien ne peut s'apprendre par magie. Mais ce que j'apprends dan
l'utilisation des LL (la console par ex.), ça risque bien de me servir
pour la vie, tandis que le panneau de configuration de M$W, il a pas
fini d'arrêter de changer...

> L'exemple typique est FF : plus les gens l'utilisent, et bien plus
> d'autres gens vont l'utiliser. C'est normal, cela fait partie de la
> mentalité de masse...

C'est pas de la mentalité, c'est de la psychologie.

> C'est justement parce que certains ont décidé de ne pas tenir compte
> du comportement consommationniste (je sais le terme n'existe pas) des
> foules que le LL est né.

J'ai crû lire consumériste.

> Dans tous les cas, je pense qu'un système doit s'établir de lui-même sans être forcé => standard de fait.

De soi-même, ça n'existe pas. Il faut des "bonnes volontés", conscientes
que le M$arketing sera encore longtemps vainqueur, tant pis pour les
victimes.

> C'est la liberté de choix...

Pour choisir il faut discerner des alternatives.

> Si on force la main, ils ne seront pas convaincus...

Aujourd'hui des gens ont entendu parler de LL et sont
politiquement/idéologiquement prêts à faire un pas. Est-ce forcer la
main que de dire: "je n'installe plus Win" ?

> S'ils passent au libre d'eux même, ils ne feront JAMAIS marche
> arrière.

Héhé.

> Mais la c'est le phénomène de la masse qui joue...
>
> Les gens sont en Windows parce que les gens sont en Windows...

Et qu'ils n'ont pas le choix et ignorent qu'ils peuvent choisir.

--
Suske