[Linux-bruxelles] Re: Suis-je une minorité à moi tout seul ?

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Ven 5 Jan 16:17:32 CET 2007

> Oui mais encore une fois, c'est ce qu'on appelle un standard de fait.
> Beaucoup de gens l'utilisent.
> Mais effectivement, on peut refuser de l'utiliser

> Juste pour ne pas utiliser Java? Même si tu es entièrement libre de
> faire comme tu le sens, et que c'est possible grâce aux alternatives,
> c'est un peu extrême comme raisonnement, non?
>
> Tiens en passant par là, que télécharges-tu avec ktorrent? uniquement
> des sons en OGG, des films sous format libre (puisque outre le logiciel
> il semble que tu refuses aussi le format propriétaire)?

je telecharge de la musique libre(plus simple que de telecharger
illegalement) mais je n'ai pas de probleme avec les formats
proprietaires...
par exemple je ne vais pas ecrire qux responsables quand un format est pas
libe et que je peux le lire avec des logiciels libres...par exemple j'ai
recament regarde le discours d'eben moglen qui est en .mov
par contre je suis contre les formats non libres:
-quand ils ne sont pas entierement connus(par exemple y'as encore des
documents microsoft office qui posent probleme, et je ne peux pas encore
lire les documents du nouveau office)
-ca m'embete quand les USA ont des brevert logiciels qui empechent de
distribuer un ubuntu qui lit les formats non-libres...cela affecte le
monde entier

> Donc tu n'achètes pas de matériel qui ont leur Drivers en libre mais du
> matériel pour lequel quelqu'un a développé un driver libre mais qui est
> peut-être (sûrement) normalement distribuée avec un driver propriétaire...
> Indirectement tu fais vivre le propriétaire :d

avoir des drivers libres me suffit meme quand c'est reverse-engenere(meme
si c'est plus dangereux a faire tourner parce qu'ils auraient pu manquer
un ubg du hardware)
une fois j'ai meme trouve une licence gpl et des drivers libres dans la
boite d'une carte 10/100/1000 que j'avais achete...j'ai ete content

> Et ton four à micro-onde, as-tu vérifié qu'il avait bien un firmware
> libre? et ta télé? le code de la puce de la télécommande est-il ouvert?
> Peux tu librement redistribuer le code de ton GPS (si tu en as un)?

mon four a micro onde et ma tv se porteraient mieux s'ils avaient du libre
car serait plus stable...et on pourait faire tourner  doom dessus etc...
en gros on aurait tous les avantages d'une communautee au tour d'un
produit...
mais par contre la vie privee et la securitee n'entre pas en ligne de
compte car ma tv et mon four micro-onde ne sont pas connecte a un reseau
contrairement a mon walkman/pda(wifi) et mon telephone portable

> Tout ceci sur la note de l'humour...
>
> Juste pour relever que tu es ce que j'appelle (amicalement et sans
> arrière pensée, ne pas le prendre mal, merci) un "intégriste du libre".
> J'ai l'impression que tu utilises du libre parce que c'est libre et non
> parce qu'il fonctionne mieux, est plus stable, plus sécurisé, ou te
> permets de passer tes découvertes à ton voisin, installer une
> infrastructure dans l'école de tes enfants, etc.
j'uttilise le libre pour tout ses avantages combines...je supose que nous
les conaissons tous