[Linux-bruxelles] logiciel pour transformer un gsm en scanner: où en est Linux en ce domaine?

Aldo info at brlspeak.net
Ven 5 Jan 15:26:07 CET 2007

On Thu, Jan 04, 2007 at 08:42:22PM +0100, Marc Arnoldy wrote:
> Le suivisme, c'est un choix.

Le "suivisme", s'il existait, serait plutôt un *phénomène de société*
que les détenteurs de pouvoirs médiatiques ou de marketing peuvent
"orchestrer" de la façon qui convient au mieux à ce détenteur de pouvoir/de
monopole.

>C'est le choix d'adopter les valeurs
> mortifères, le nihilisme de la masse. Certains fonctionnaires se sont
> justifier des pires crimes en disant qu'ils ne faisaient qu'obeir. Ici
> le consomateur obeit en acceptant un besoin artificiel et en acceptant
> de rester passif.

Faux: quand tu acceptes de bosser en Linux, même si c'est pour jouer des
jeux sur Zylom.net ou faire ton homebanking ou du shopping chez
Collishop ou autre en ligne, quitte en utilisant ton plugin Flash pas
libre, en quoi ce serait du suivisme? et en quoi l'utilisateur commet-il
un péché? qui a le droit de juger ce que fais chacun, dans une société
où l'on te vente la laïcité et la liberté individuelle?

> Est-ce le propre de l'hommme de rester passif, ou même de suelement réagir?
> Je pense que le propre de L'Hommme c'est d'agir, de créer son
> environnement, de créer sa vie, de suivre ses envies et ses passions.

Beh pour combleer ses envies du moment, on a parfois bêtement besoin de
logiciels qu'on n'a pas en non libre, ou alors en versiosn plus
anciennes inutilisables; c'est aussi simple que cela, ça demande pas un
diplôme universitaire pour le comprendre je pense.

> Je m'en fout de pas voir du flash, 60% des belges ont pas
> d'ordinateurs... Et alors?
>
> En plus ça a de la geule de soutenir un mouvement qui conteste un
> monopole plutôt que rester devant la télé à ingurgister des séries à la
> con.

Je partage ton avis, à la nuance près que, si on parle de liberté, faut
aussi alors arrêter de s'autofrustrer au nom d'une liberté qui aurait
plsu de droit d'être la realité que l'autre: si qq'un a besoin de
plugins non libres pour avoir accès à tel ou tel service ou site, tant
pis si ça n'existe pas pour le moment; on peut tout de même faire
confiance aux développeurs en se disant que ça arrivera bien
prochainement? et beh en attendant on se débrouille, pourvu qu'on
atteigne son but. Et en cela je ne vois AUCUN rapport avec l'idée de
suivisme, sorry.

Aldo.