[Linux-bruxelles] Linux et garantie

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Ven 5 Jan 10:33:06 CET 2007

Didier MISSON a écrit :

> dessus.
> du

> mais enfin !
>
> Vous semblez ne pas avoir lu le message de quelqu'un sur cette ML, il y a
> quelques jours,
> qui avaient une panne hardware sur son PC portable Toshiba (affichage
> graphique),
> qui l'avait envoyé en réparation (garantie 3 ans),
> et qui l'avait reçu de retour, sans RIEN de modifié ni réparé, avec le
> seul message "Windows n'est plus installé"

Effectivement je ne l'ai pas lu, je suis en mode "survol" et je ne lis
pas tous les messages. Je ne sais pas ce qui s'est passé et je ne
retrouve pas cette discussion, mais le portable n'avait peut-être
effectivement aucun problème. (pas taper, je n'ai pas lu cette discussion)

Maintenant, ayant eu moi-même affaire au service garanties de Toshiba
pour un laptop (c'est géré par une société de Wavre), entre ce qu'ils
disent et la réalité,... Ces gens ne prennent pas leurs responsabilités,
et tous les prétextes sont bons pour reporter à demain (ou à dans une
semaine) ce qu'on aurait pu faire hier. Voire même, d'après ce que vous
dites, pour ne pas le faire du tout. Bref c'est bien 3 ans de garantie,
mais visiblement le service ne suit pas, qu'on soit sous windows ou linux.

> On est tous d'accord que ce retour sans réparation sous prétexte que ce
> n'est plus le Windows d'origine est ANORMAL !
> Mais c'est malgré tout ce qu'il a eu !!!

Et c'est débile (pardonnez-moi l'expression, mais c'est tout ce que ça
m'inspire). Bien vérifier les conditions de garantie, on ne sait jamais,
c'est peut-être spécifié, même si ça reste débile. Mais même si c'est
spécifié, cette réaction est totalement anti commerciale.

Idée : faire une page avec un rating des constructeurs (pas seulement de
laptops) en fonction de leur support sur des machines en environnement
linux. Avec les histoires vécues (et vérifiées) pour étayer ce rating,
et permettre aux gens de choisir en connaissance de cause, voire de se
défendre en cas de refus (mais vous voyez, pour ce cas-là vous l'avez fait)

A,
--
Rémi