Re: [Linux-bruxelles] logiciel pour transformer un gsm en scanner: où en est Linux en ce domaine?

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Jeu 4 Jan 11:58:55 CET 2007

> Fréderic ecrivait :
>
> Tu peux le dire autant de fois, je continue de penser que c'est bien
> parce que certaines personnes *refusent* de se satisfaire de logiciels
> propriétaires que des logiciels libres se développent.

Je peux rentrer dans le débat, il m'intéresse? :D

Selon toi les gens *refusent* de se satisfaire des logiciels libres?
Ne serait-ce pas un peu réducteur et intégriste comme réflexion?

OK je peux comprendre que GIMP par exemple est un très bon remplaçant de
PHOTOSHOP, OOo de M$ Office, FF de Internet Exploder, etc.

MAIS, il y a ce qu'on appelle les standards de fait... Pourquoi les gens
utilisent-ils XP? parce que c'est le mieux? non parce que c'est ce
qu'ils croient connaître et que de toute façon c'est ce que tout le
monde utilise.
Pourquoi utiliser IE (même si là, cela baisse), parce que beaucoup de
sites utilisent de l'Activex, des spécificités d'exploder, et ces sites
l'utilisent parce que les gens utilisent IE...

Je suis d'accord que monsieur tout le monde, utilisateur lambda, peut
très bien se contenter d'un Linux, avec OOo, FF, Thunderbird, etc. mais
ce n'est pas ce que le voisin a, donc je ne vais pas prendre de risque
de faire autrement (à part les rebelles comme nous). Et de toute façon
qu'est-ce qui est proposé au magasin? un XP préinstallé (vente forcée?)...

Je ne pensent pas que les gens *refusent* de se satisfaire des LL, mais
il est EXTREMEMENT plus simple et plus rassurant de faire comme les
autres plutôt qu'être le gars qui fait tout à sa manière dans son coin.

L'exemple typique est FF : plus les gens l'utilisent, et bien plus
d'autres gens vont l'utiliser. C'est normal, cela fait partie de la
mentalité de masse...

> Je répète que ce comportement, il peut exister, et il existe, mais je
> continue à penser que ce n'est pas ce comportement qui incite à
> développer des logiciels libres.

Quel est le lien entre le comportement des gens et la volonté de
développer en libre?
Si ces deux étaient liés, je pense qu'il n'y aurait pas de développement
libre.

C'est justement parce que certains ont décidé de ne pas tenir compte du
comportement consommationniste (je sais le terme n'existe pas) des
foules que le LL est né.

Et c'est ainsi qu'il continuera.

Nous avons aussi la chance d'être à un tournant où les LL arrivent à
s'imposer. Simplement parce que le propriétaire a exagéré sur la
profitabilité de ce comportement des gens qui aujourd'hui en ont marre
(ou commencent à en avoir marre).

> Je suis d'accord; c'est pourquoi je préfère la démarche d'installer
> des logiciels libres sous Windows à la démarche d'installer des
> logiciels propriétaires sous GNU/Linux.  D'un côté un petit pas en
> avant, vers le logiciel libre, de l'autre un pas en arrière.

Dans tous les cas, je pense qu'un système doit s'établir de lui-même
sans être forcé => standard de fait.
A ce moment là il est tellement bien ancré qu'il devient incontournable.

Pensons à PHP qui, comme petit langage libre s'est imposé et est devenu
LE langage Web de tout le monde, petit, grand, sociétés, etc.

Si des gens ont envie d'utiliser du proprio sur du libre, pourquoi pas?
C'est la liberté de choix...

Si on force la main, ils ne seront pas convaincus...

S'ils passent au libre d'eux même, ils ne feront JAMAIS marche arrière.

> Ce n'est pas moi qui généralise.  Mon explication elle vient suite à
> la généralisation que tu as fait, en écrivant « tout le monde utilise
> hypocritement par nécessité ce qu'il ou elle trouve ».
>
> Je te dis que non, tu ne peux pas généraliser.

pourtant les comportements énoncés ci-dessus sont la généralité. MAis
pas la totalité, je suis d'accord.

> Ah bon ?  Autant pour Flash l'idée est bien d'implémenter à
> l'identique un format propriétaire, ce qui nécessite d'être toujours
> en retard; autant pour la 3D, je ne vois pas quel retard il y a sous
> GNU/Linux.  Les histoires de bureau 3D qui sont maintenant intégrées
> dans la plupart des distributions actuelles, elles n'existent dans
> aucune version de Windows.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger fonctionnalités "de pointe" comme la
CAD industrielle, la 3D professionnelle, etc.
Sachons que la plupart des rendering 3D se font sous système Linux/Unix
pas Windows
Chaque système a des spécificités ou particularités qui lui permettent
d'être plus iontéressant dans certains domaines, alors que l'autre
système l'est dans l'autre.

Idem dans les logiciels. Certains utilisent les logiciels proprios parce
les fonctionnalités qu'ils cherchent/ont besoin ne se trouvent pas en libre

Reste Monsieur tout le monde qui, je suis d'accor(d pourrait faire tout
ce qu'il fait (sauf le jeu, et peut etre plus difficilement le
multimédia) sur une plate-forme linux...

Mais la c'est le phénomène de la masse qui joue...

Les gens sont en Windows parce que les gens sont en Windows...

Et ce mécanisme là est BEAUCOUP plus dur à casser.

J'adore les débats :D

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]