Re: [Linux-bruxelles] logiciel pour transformer un gsm en scanner: où en est Linux en ce domaine?

José Luis Rivas joselo at perso.be
Jeu 4 Jan 11:16:59 CET 2007

Aldo a écrit :
Je réponds à l'enquête

> Je pense que tu te meets royalement le doigt dans l'oeil : fais un poll
> et demande aux membres de cette lsite, en espérant qu'ils reagissent
> massivement
> a) qui utilsie encore les deux os Lx et W$

Pas moi. J'ai trois linux qui tournent (debian, Kubuntu, Fedora) je vais
probablement m'installer un solaris (pour voir comment ça marche) mais
windows free depuis plus d'un an
> b) qui sosu W$ utilise des LL

Ma femme. Là elle commence tout doucement sur linux (en dual boot), mais
c'est tout un processus. Remarque, ça m'arrange, pour tout ce qui est
étudier les config samba.
> c) et qui sosu Lx utilise des LL non libres

J'évite. Sous kubuntu j'ai Automatix (qui installe des trucs non libres)
parce que je voulais savoir ce que ça donne, mais la plupart du temps je
suis sous debian.
> et demande des noms d'applis, et la motivation.
> Je pense pas une seule seconde qu'une minorité utilise QUE du libre,
> parce que les contraintes du web sont celles que j'ai déjà décrites, que
> tu le veille ou pas.

question de goût. les vieillards, on est pas trop enclins au flash (qui
est la crasse qui pose des réels problèmes, encore que gnash commence à
donner quelque chose de bien)
> Aldo.

Remarque: les utilisateurs GNU/Linux sommes une minorité. Donc moi (peut
être pour une question de facilité) je pars de la base que la majorité
n'a pas forcement raison. Comme l'a dit Coluche. (en bien plus marrant,
bien sûr)

Remarque 2: Je suis souvent confronté à des gens qui entrent dans le
monde des LL et donc je comprends très bien ce que Aldo défend. Je le
comprends et je peux l'intégrer au diagnostique de la réalité, mais je
ne le défendrais pas car mon objectif est plutôt proche de ce que
Frederic défend.

Remarque 3. Il y a des années on croyait qu'on ne pouvait pas vivre sans
IE, mais on a commencé à utiliser mozilla. Puis on croyait qu'on ne
pouvait pas vivre sans office, et on a découvert openoffice. puis on
croyait qu'on ne pouvait pas vivre sans windows et on a découvert linux
(ou freeBSD) maintenant on croit que on ne peut pas vivre sans certains
logiciels propriétaires... mais on va certainement découvrir quelque
chose, si on a l'humilité suffisante pour chercher.

Voilà.
José.