[Linux-bruxelles] Linux et garanti

José Luis Rivas joselo at perso.be
Mar 2 Jan 23:06:59 CET 2007

denis a écrit :
> [...]
Parmi toutes les propositions, voici la mienne:
Une possibilité serait de prendre la jolie installation qui vient par
défaut et de faire un tar  sur un dvd. si tu avais un problème, tu
pourras toujours remettre l'installation d'origine.

La deuxième possibilité consiste à installer un dual boot. Si tu n'auras
pas besoin du windows, tu n'as même pas besoin de l'inclure dans le
menu.lst (si ton boot loader est grub). Donc
#nano /boot/grub/menu.lst
et tu commentes toutes les lignes pour le démarrage windows

si un jour t'as un qwak, tu peux, à partir de ton linux (ou même d'un cd
bootable) faire

#dd if=/dev/hda of=/mnt/floppy/mbr.bak bs=512 count=1 (ceci pour faire
une sauvegarde de ton mbr)
et puis:
#dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1(ne vas pas au delà des 446
premiers octets, car il faut préserver la table de partitions)

Celà efface ton grub. Ensuite, avec le cd d'install de winxp tu fais en
sorte de te trouver face à une ligne de commande et tu tapes:

d:\ fixboot c:,fixmbr
et ensuite
d:\ bootcfg /rebuild

en principe tu retrouves ton ntloader.
Il te suffira après de formater (snif, mais faut ce qu'il faut) les
partitions linux, et ton ordi repartira sans traces. (au cas où celà
serait vraiment nécessaire)
La procedure fonctionne sans problèmes, je l'ai déja testé plusieurs fois.
Pour la manip sous windows, je devrais te confirmer la démarche à
suivre, car je me rappelle pas par coeur. si un jour tu as le problème,
je peux me renseigner (j'ai un pote qui est certifié chez Bilou, il aide
volontiers dans des cas comme celui ci, c'est lui qui m'a filé les
commandes win)
Voilà, j'espère que cela te sera utile.
A+
José