[Linux-bruxelles] Linux et garanti

Laurent Cousin laurentcousin at scouts67.be
Mar 2 Jan 20:48:36 CET 2007

Didier Misson a écrit :
> très bonne idée alors !
> Je pense de plus en plus que, à condition de commencer par Linux,
> l'informatique devient bien plus facile et logique que sous Win$... à
> condition d'avoir quelqu'un qui aide et guide
> ;-)

Ce quelqu'un c'est moi donc ça va et bon ce qu'elle fait pour l'instant
en windows sous le vieux pc familial (moi j'ai mon portable en Linux)
c'est ses mails avec Mozilla Thunderbird et du traitement de texte sous
OpenOffice, rarement du net sous Firefox donc je ne pense pas qu'elle
sera fort dépaysagé.
> oui, c'est lamentable...
Effectivement et ça me déprime.

> une solution peut-être... boiteuse... mais bon :
>
> vu la taille des disques durs actuels, même sur les portables, en
> général 60 à 120 GB sur les nouveaux portables,
> tu ne supprimes pas la partition Windows mais tu la réduits à, disons
> 2 ou 3GB, juste un peu plus gros que ce qui est utilisé de base, et tu
> installes Linux en dual boot avec Grub.
Oui mais si je dois remballer le pc c'est qu'il ne va plus et comme
Linux sera par défaut dans Grub...

> - avantage : en cas de problème hardware, tu boots en Win$ (ou le
> magasin boot en Win$) pour vérifier que le problème est bien présent
> sur ce bon OS standard et génial qu'est Windooooowwww$$$$.... (lol)
> et ils ne te cassent pas les pieds car c'est Linux qui est installé...
Faudrait (voir plus haut) que je puisse remettre le boot win par défaut
avant de le remballer si ca va plus. Bon d'accord c'est pas toujours la
carte mère qui crashe dans un pc et je pourrais tjs utiliser la console
si c X ou même tout le pc si c'est la carte réseau qui plante par exemple.

> - désavantage : ça t'oblige à avoir Windows qui tourne, probablement à
> l'utiliser une fois et à l'enregistrer (sinon ils te diront que c'est
> à cause de cela que ça ne va plus), et donc pas moyen d'essayer une
> action de remboursement de la licence.
Pour l'instant c'est tellement casse tête pour se faire rembourser qu'on
n'y pense même plus sauf si les politiques bougent leurs culs.

> :-(
>
> Ce n'est pas génial comme idée non je sais...

C'est déjà mieux que rien, si ca ne tenait qu'à moins je prendrai quand
même le risque de tout effacer.
Merci quand même, j'attend également d'autres idées.

Laurent