[Linux-bruxelles] Linux et garanti

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mar 2 Jan 20:34:44 CET 2007

Laurent Cousin a écrit :
> Bonjour,
> Ma mère va bientôt acheter un PC portable vu son niveau assez bas en
> utilisation d'ordinateur je vais profiter pour lui mettre Linux dessus.
> En fait elle est tout à fait d'accord,
très bonne idée alors !
Je pense de plus en plus que, à condition de commencer par Linux,
l'informatique devient bien plus facile et logique que sous Win$... à
condition d'avoir quelqu'un qui aide et guide
;-)

> [...]
> Après que mon père ai envoyé un mail à Test-Achat à ce sujet leur
> réponse à été "faites signer un document comme quoi le pc sera toujours
> sous garanti si windows n'est plus sur le pc"
> Le problème est que si ils refusent on fait quoi ? on achète pas ? on
> garde windows ? (quel horreur)
> J'avoue que je suis perdu et avoir du mal. Y a personne qui n'a jamais
> tenté une action groupé en justice sur ces pratiques illégales (ou
> immorales puisque que c'est à la justice de trancher)
>
> Un peu désespéré sur les droits que le monde libre a (pas si libre que

oui, c'est lamentable...

une solution peut-être... boiteuse... mais bon :

vu la taille des disques durs actuels, même sur les portables, en
général 60 à 120 GB sur les nouveaux portables,
tu ne supprimes pas la partition Windows mais tu la réduits à, disons 2
ou 3GB, juste un peu plus gros que ce qui est utilisé de base, et tu
installes Linux en dual boot avec Grub.

- avantage : en cas de problème hardware, tu boots en Win$ (ou le
magasin boot en Win$) pour vérifier que le problème est bien présent sur
ce bon OS standard et génial qu'est Windooooowwww$$$$.... (lol)  et ils
ne te cassent pas les pieds car c'est Linux qui est installé...

- désavantage : ça t'oblige à avoir Windows qui tourne, probablement à
l'utiliser une fois et à l'enregistrer (sinon ils te diront que c'est à
cause de cela que ça ne va plus), et donc pas moyen d'essayer une action
de remboursement de la licence.

:-(

Ce n'est pas génial comme idée non je sais...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be