[Linux-bruxelles] Demande d'aide & renseignements

philippe.debehogne at belgacom.be philippe.debehogne at belgacom.be
Mar 30 Jan 15:55:23 CET 2007

Bonjour,

Info
J'ai reçu l'adresse de votre site par Luc Viatour, rencontré lors d'une conférence sur les logiciels libres

Situation
Je possède un nouveau PC équipé comme suit
- processeur Athlon 64 3200+
- 2 x 1GB de ram ddr2
- 2 HD de 160 GB chacun partitionnés
- sur le 1er HD, 1 partition système ubuntu, et 1 partition data
- sur le 2ième HD, 1 partition système windows xp (pack2), et 1 partition data

Utilisation
Via ubuntu, j'utilise tout ce qui suit
- firefox pour le net
- evolution pour le courrier
- open office pour tout ce qui est bureautique
- et pour le reste, je découvre Gimp
- je souhaiterais passer complètement sur des logiciels libres

Via microsoft, j'utilise
- au départ, uniquement Photoshop cs2
- j'ai toutefois voulu télécharger ZoneAlarm dans le cas où je serai amené à aller chercher quelques images sur le net

Problème
Lors de l'installation de ZoneAlarm, windows s'est planté.
La version de ZA utilisée fontione pourtant très bien sur un de mes autres PC équipé de windows xp (sans pack2)

Panne générale (?)
Après avoir voulu relancer la machine (on-off), je constate que linux n'est plus accessible non plus !
Ma machine ne fait plus rien apparaître sur l'écran.
Le petit programme de départ, qui me permettait de choisir entre les 2 systèmes, ne "vient" pas à l'écran.

Question
Bien qu'étant utilisateur depuis de nombreuses années sur DOS et Windows (et +/- débrouillard), je suis tout à fait novice sur Linux, et un peu "paniqué".
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution soit :
- pour dépanner cette machine tout en m'expliquant la marche à suivre ?
- en me donnant un rendez-vous lors d'une réunion Linux, où un informaticien pourra m'aider ?

Remarque
Toutes mes données sont sauvées sur HD externe, et donc peuvent être effacées.
Seuls quelques mail reste sur évolution, pour lesquels je n'ai pas de copie externe, mais ce n'est pas trop important.

Mes coordonnées
Compte tenu de ce problème informatique, et pour que je puisse lire de mon domicile, voici l'adresse à utiliser pr toute réponse
mailto:philippe.debehogne at gmail.com

Si besoin de contact direct
Gsm - 0475-284825
Tél - 081-721877 (dévié sur mon gsm à mes frais)

D'avance, merci pour votre aide

Philippe Debehogne
belgacom
FeBS/Log/Cable