[Linux-bruxelles] Ubuntu runlevel : init 3

Bernard Lefebvre lefebvreb at skynet.be
Mer 24 Jan 02:53:43 CET 2007

Bonsoir,

Je suis chez Bernard pour une question de config Hylafax, et finalement
je vois qu'il y a un autre problème au démarrage d' Ubuntu :

Le boot se passe correctement :  splash screen, etc
Ubuntu repasse en mode texte et fait un check rapide des disques

mais ensuite, on arrive au prompt de logon en CONSOLE !
Pas en X graphique ! Pas en GDM !

On peut faire logon en console.
Quand je tape "runlevel", Ubuntu me répond "N 2"

On est donc en runlevel 2 ...
Je suppose qu'on devrait être en 3 ?

Pour arriver à avoir le mode graphique, Bernard tape alors :

"sudo init 3"

Ubuntu passe alors en mode graphique, démarre GDM et ensuite le logon
graphique est normal.
Mais c'est lourd et peu pratique.
Et surtout on n'a pas compris pourquoi...

Bernard ne sait pas dire après quoi exactement le problème est apparu...

Si vous avez une idée :
Pourquoi on est en Runlevel 2 en mode texte ?
Comment reconfigurer pour bien démarrer en graphique et avoir le logon GDM ?

Merci et bonne nuit.

--
Bernard Lefebvre
Tél : 00.32.(0)64.45.03.63