[Linux-bruxelles] Rapport sur la conférence de M$ à ULB le 18/1/07

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 19 Jan 00:29:03 CET 2007

petit rapport de la conférence de ce soir Jeudi 18 janvier 2007 de
18h30 à 21h par Microsoft, salle Dupréel à ULB (Université libre de
Bruxelles)

Il s'agissait d'une conférence de présentation des nouveaux outils de
Microsoft pour l'enseignement notamment (voir
http://www.cyber-classe.be/) pour présenter les produits Vista, Office
2007 et ses solutions de partages ainsi que les "essentiels pour
l'enseignement", ainsi que Encarta 2007.

Dès mon arrivée, je fût surpris. Presque personne dans la salle, les
abords sont vides, pas de panneaux, bref un marketing assez raté.
Etait-ce parce que M$ avait senti venir la concurrence ou parce qu'ils
étaient trop pressés et n'ont pas pu faire la publicité adéquate ? je
ne sais toujours pas.

je ne vois dès mon entrée qu'un auditoire presque vide lui aussi, et
pourtant il est déjà 18h20 et la conférence commence à 18h30, où le
responsable (que je connais par ailleurs ... et qui me connait aussi
!) discute avec Marc A, une très bonne connaissance, membre actif de
Bxlug, le LUG de Bruxelles. A coté de Marc, une petite troupe, tous
des membres actifs du Bxlug qui se sont présentés à l'organisateur et
sont venus pour faire un éventuel contrepoids ... et pour savoir ce
qui serait dit, comme moi d'ailleurs.

Nous avions préparé des documents à distribuer, des affiches, des
autocollants, des CD ... mais comme nous (les promoteurs du libre)
faisions presque la majorité des auditeurs, cela n'a pas été très
utile.

A propos du contenu, nous avons eu droit à une présentation

* des nouveautés de Office, qui se caractérise surtout par des menus
graphiques avec une présentation en bandeau avec moins de texte. Il
paraît que les utilisateurs ne s'y retrouvaient pas et pour cela
n'utilisaient pas les nombreuses fonctionnalités fournies ... y
compris les styles qui de toute facon dans la démo que nous avons eue
qq minutes plus tard, n'ont pas été beaucoup mis en oeuvre. Une autre
nouveauté que j'ai noté, qui est pour moi un gadget distrayant pour
les lecteurs, mais ne va pas augmenter la qualité des textes produits,
est une fonctionnalité de mise en forme rapide de la présentation ...
une nouveauté qui correspond en fait à ce que l'on peut avoir avec des
CSS mais ici les modèles sont proposés et peuvent apparamment être
adaptés.

* une intégration forte avec Encarta 2007 un outil "de qualité
reconnue", qui nous laisse présager des travaux d'élèves qui vont
faire du copie-coller depuis Encarta. Et zut pour la variété, la
vérification croisée des sources et l'apport des différentes origines
de contenus.

* Encarta contient un outil de calcul symbolique ... à la maxima (dans
le libre) ou mathematica / maple en propriétaire, intégré avec une
interface de calculatrice qui fait des graphiques. On va aller polir
un peu maxima, (comme certains sont entrain de le faire) et on aura
presque la même chose.

* Encarta Kids. alors là, une surprise. Des activités, et au menu de
gauche, à l'enchainement, on retrouve gcompris, par exemple pour les
puzzles, les cartes à assembler ... On se demande si le contenu
n'aurait pas été copié ou le code, mais comment savoir ?

* Dans les "essentiels pour l'enseignement", un complément gratuit à
Microsoft Office 200X, des modèles de documents, pour des voyages
scolaires, des présentations, des rapports avec des math ou non, des
morceaux de musique, des carnets de cotes avec moyenne automatique (je
sens que je vais envoyer un autre modèle sur fr.openoffice.org)

Puis nous avons eu droit à une démo par des enfants de vertus
collaboratives de la nouvelle version de office intégrée à Vista. Un
"espace" sur lequel les enfants se connectent et sur lequel le prof
vient mettre des documents. La différence par rapport à avant; le
document n'est plus en lecture seule, mais peut être édité par chacun
... qui se garde une version personnelle si j'ai bien compris. Jusque
là pas d'édition collaborative (comme permis par l'outil gobby
http://darcs.0x539.de/trac/obby/cgi-bin/trac.cgi Gobby is a free
collaborative editor supporting multiple documents in one session and
a multi-user chat. It runs on Microsoft Windows, Mac OS X, Linux and
other Unix-like platforms. ... mais on me dira que je suis critique)

Puis un dernier petit tour des nouvelles fonctionnalités de Vista, de
son changement d'applications à la Béryl (mais il faut une machine
rapide, avec plein de RAM pour que cela marche !). A part un outil de
screen dump intégré et facile, et un outil de recherche rapide (comme
beagle) je n'ai rien vu, mais on dira sans doute que je dormais déjà.

Quelques questions:

* les élèves et leurs profs peuvent-ils partager les documents faits
avec le contenu de Encarta et les modèles ? pas de réponse. On
demandera aux personnes responsables de Encarta.

* quels sont les engagements de M$ quand au support de formats ouverts
reconnu par ISO tels que ODF ... qui seront pourtant obligatoires en
Belgique en octobre 2008 pour communiquer avec l'administration
fédérale ? L'orateur ne sait pas pour ODF mais remercie pour la
question car justement c'est important pour M$ qui vient de faire
certifier son format ouvert et compte bien qu'il devienne bientôt un
format reconnu par ISO.

* pourquoi Microsoft est-il prêt à donner des outils aujourd'hui aux
élèves et profs alors que demain il les fera payer ? pas de réponse,
la question est sans doute trop bête. D'ailleurs on ne donne pas tout,
il faut payer pour plusieurs, s'enregistrer mais un peu seulement (en
fait 3 x 30 euros pour avoir les upgrades pendant 3 ans puis ... la
licence à vie sans les upgrade)

* Microsoft propose-t-il des supports de cours avec les nouveaux menus
et autres. Non, mais vous pouvez refaire les côtres avec notre nouvel
outil de screen shot si facile.

Nous ont préfère: aller voir les contenus de cours maintenus
collaborativement pour OOo. ils sont pas mal du tout, à jour par une
communauté.

A la fin, nous (le "libristes") avons été informé des nombreuses
activités de Microsoft auprès des écoles, des journées à propos des
technologies à l'école que M$ va organiser ... et durant lesquelles
nous pourrons aller présenter aussi des logicels libres et des wikis
car ils doivent se refaire une image (texto, ils l'ont dit) et compte
sur notre aide.

Je me tâte encore pour savoir si aller et faire une présentation ce ne
serait pas la leur donner, auquel cas cela ne me convient pas !!

Bonne lecture et bonne nuit,

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be