[Linux-bruxelles] candidature, équipe et programme

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Sam 13 Jan 16:17:34 CET 2007

Salut,

Je vous ai récemment annoncé ma candidature pour l'un des postes de
président ou vice-président.
J'ai accompagné cela d'une brève présentation de moi-même et de mes
idées concernant les logiciels libres et le BxLUG en tant que group
d'utilisateurs désireux d'en faire la promotion.
Je pense qu'il est important que nous nous entendions majoritairement la-dessus.

Marc Arnoldy se présente également et j'espère que nous serons tout
deux élus. Je soutient la candidature d'André Toussaint également. Il
manque selon moi un candidat "valable" pour le quatrième poste. Je ne
ferai aucun autre commentaire à propos de la candidature d'Eric
Freyens... Aussi, j'espère qu'au moins une personne se joindra encore
à nous !

Maintenant, le programme, le schéma directeur...

Je me suis reconnu dans le courrier électronique de Marc daté du 18
décembre 2006 et intitulé "conseil d'administration: assemblée
générale au programme". Mais je n'ai pas lu toute la discussion qui en
suivi... seulement en partie.

- La mise à jour des statuts est une évidence. Elle l'était déjà
l'année dernière et l'année d'avant... Je serai disponible certains
soir en semaine et le week-end pour y travailler. Ainsi qu'une équipe
pourra le plus rapidement possible éteindre l'incendie, sauver les
meubles et reconstruire les murs et un toit avant la fin de l'hiver et
avant qu'il ne soit trop tard. Sur le site web, nous présentons un
texte daté de 2002 en haut (modifications) et 2004 (en bas), le site
de Service public fédéral présente un texte daté de 2004 (merci Fréd')
PS: Je viens de compléter l'article à ce sujet.

- Je prévois d'être présent, au moins, à une LCP par mois. Je pense
équilibrer ma présence entre le Fourquet, le FoSCuP et d'éventuels
autres lieux... J'aurais pu dire "un mois sur deux, ..." mais je me
donne plus de flexibilité.

- Les AG, le quorum, Marc à raison. Même si nous avons redéfinis les
quatre types de membre, nous n'avons toujours pas de règles "efficace"
pour ce qui est du quorum.

- Je ne suis pas sûr d'avoir reçus une convocation pour la prochaine
AG. Ça devrait arriver demain si je comprend bien... Mais encore, je
trouve ça fort tard, en regard du quorum que nous devons réunir et des
enjeux. L'AG annuel devrait être prévue longtemps à l'avance et les
membres convoqués plus d'un mois à l'avance. Les deux semaines dont il
est question dans les statuts ne devraient se rapporter qu'au AG
extraordinaires et encore devrions-nous conditionner les enjeux de ces
AG en fonction de ce délai qui pourrait être plus important. Que
pensez-vous du dimanche 27 janvier 2008 pour notre prochaine AG annuel
? :)

- Je proposerai régulièrement de "petites réunions" pour faire le
point sur les affaires courantes. La liste est très efficace
également, mais il n'y a rien de tel que de se rencontrer en chaire et
en os autour d'une table. Je suis travailleur et membre d'une autre
asbl où nous nous réunissons toutes les semaines et je participe
également à quelques AG mensuelle d'une troisième asbl ouverte aux
non-membrex. J'apprécie alors ce que cela apporte et je pense souvent
au BxLUG. J'ai de grand espoirs que nous formions une équipe assez
"soudée" que pour avoir envie de faire cela et ça se passe bien.

- L'agenda à bien évolué ces derniers temps, notamment grâce au bon
technologique que nous a fait faire Frédéric Peter avec la possibilité
de naviguer de mois en mois... Néanmoins, il n'est toujours pas
évident d'y retrouver l'annonce d'événements censés être "régulier"
("LCP deuxième/quatrième dimanche du mois" par exemple.) Nous devrons
chercher à obtenir toutes les garanties possibles pour l'organisation
effective de ces événements, mais nous ne devrions pas les attendre
toutes pour faire l'annonce dans l'agenda. L'agenda du BxLUG devrait
être un agenda "de principe". Jusqu'à présent, il est rare que nous
aillons du annuler une LCP et cela ne devrait pas nous "déranger" à ce
point.

- En relation avec le point précédent, j'oeuvrerai pour une
communication extérieur "efficace". Je propose par exemple une liste
de diffusion "temporaire" pour certains événements dont l'organisation
est susceptible d'évoluer (autre lieu, annulation, etc.) de sorte à
pouvoir informer les inscrits.

- Je propose également de lancer le développement d'un module
supplémentaire pour le site web, nous permettant de trouver des dates
d'organisation de manière efficace. Pour un événement. Chacun pourrait
venir indiquer les dates et heures pouvant lui convenir. Le "logiciel"
présenterait une synthèse avec par exemple des couleurs (vert : "tous
savent venir" et rouge : personne). Lorsque je vois parfois les
difficultés à trouver une date pour tel ou tel chose, je repense
toujours à ce projet que j'ai déjà présenté et qui n'a jamais
convaincu. Aujourd'hui, même hors BxLUG, je chercherai à le réaliser
mais j'espère pouvoir le faire avec vous.

- Concernant l'ouverture du BxLUG. Nous devrons effectivement
réfléchir à la manière dont nous accueillons les nouveaux. Nous en
parlons souvent, mais il est rare que des idées soient efficacement
mises en oeuvre. Le port de badges ne devrait pas être l'initiative
d'une ou deux personnes, de même que la signalisation, la présence de
documentation ou de personnes attentive à l'arrivée de nouvelles
têtes.  Je propose la réalisation d'un "guide" à destination des
organisateurs d'événements. Nous y proposerions de réels outils pour
l'accueil, le support technique, l'information, la documentation,
l'orientation (quelles logiciels/distribution ?). Je pense aussi que
chaque événement organisé par le BxLUG devrait donner lieu à un
compte-rendu, un p.v.

- Nous devrons également nous assurer de la mise à jour de nos outils
de promotion : affiches, flyer, prospectus, dépliants, etc.  Le monde
des logiciels libres évolue rapidement. Nous devons tout faire pour
"célébrer" cela... La promotion elle-même doit être dynamisée. Nous
pouvons faire venir plus de monde à nous. Pour cela, il "suffit" de
nous faire connaître ! Écoles, magasins, centres culturels, "points
d'accès numériques" (souvent marqués, comme au fer rouge, par nos
"sinistres adversaires"), centres de formation, etc.

- L'ouverture du BxLUG, ce sont aussi les autres associations. Il est
néanmoins nécessaire de bien prendre conscience des intérêts de
chacun, d'éviter désillusions et mal-entendus. Je suis persuadé que la
promotions des logiciels libres est "compatible" avec un tas d'autres
choses. La question sera souvent d'ordre philosophique. En cela, nous
avons chacun nos sentiments et nos positions. Nous devrons mettre en
place un système démocratique pour ce qui est de
l'engagement/implication du BxLUG. Il s'agit de stratégie mais nous
devrons isoler l'aspect "promotion des logiciels libres" et en
proposer la considération principale. Ainsi, l'asbl doit pouvoir
refuser certaines implication pour des raisons idéologiques largement
partagées tout en invitant chacun à considérer particulièrement la
promotion des logiciels libres. La liste proposé par Marc ne devrait,
me semble-t-il, poser aucune difficulté, ... sauf peut-être Oxfam ;)
Je suis triste que le BxLUG ne soit pas plus en contact avec d'autres
LUG. Peut-être ne suis-je pas bien au courant... Nous devrions
reprendre l'organisation d'un BBQ interlug ! Nous devrions expliquer
ce qu'est un LUG et proposer des liens à ce sujet dans l'article
"association".

- Les formations étant d'importance dans la diffusion de l'usage des
logiciels libres, le BxLUG pourrait s'impliquer "d'avantage" dans ce
domaine.

Ce sera tout pour l'instant :)

Notez bien que je serai présent demain au Fourquet.

À+,
Serge.