[Linux-bruxelles] Presence needed at "Microsoft et l'éducation" presentations

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 12 Jan 07:55:35 CET 2007

Dear, cher partisans du libre,

Comme vous le lirez ci-dessous, Microsoft va faire des séances de
présentation de ses nouveaux produits dans plusieurs universités
belges.

Il me semble pertinent, voire indispensable , que des membres de la
communauté du libre soient effectivement présent, ne fut ce que pour
faire de bonnes remarques, poser les questions pertinentes et montrer
qu'une altrenative crédible existe.

Je vous invite à vous inscrire (sans bien sûr dire pourquoi vous venez
trop précisément :-) et à nous rapporter ensemble comment cela se
passe pour que nous puissions être aussi bien présent que possible.

J'irai moi-même à ULB qui est dans ma ville le 18/1. Et je posterai un
rapport par mail et dans le wiki  de l'AEL
http://wiki.ael.be/index.php/MicrosoftInEducation N'hésitez pas à
compléter

Quelques idées et arguments à propos par exemple de la gratuité
prétendue des logiciels MS offerts dans l'éducation :

1/ un logiciel, comme bien immatériel, n'a aucun coût marginal de
production (= une copie supplémentaire a un coût strictement nul).
Ceci est vrai d'ailleurs pour tous les biens électroniques.

2/ la vraie valeur réside dans l'usage que veut bien y mettre
l'utilisateur, et pour laquelle il sera prêt à payer par la suite.
D'ailleurs Bill Gates, célèbre patron de Microsoft, a un jour dit,
parlant des chinois : "Si il utilise de logiciels sans les payer,
autant que ce soit les nôtres. On arrivera bien un jour à les faire
payer", sous entendu, une fois qu'il se seront habitués, que ces
logiciels seront installés à de nombreux endroits que la Chine voudra
rentrer à l'OMC ... on fera pression, rependra le FUD (fear,
uncertainty and doubt = crainte, incertitude et doute, armes toujours
faciles à utiliser auprès de ceux qui ne savent pas vraiment).

3/ les supports sont payant etleus utilisateurs doivent s'enregistrer
pour utiliser ces logiciels gratuits ... qui ne le sont que tant que
les élèves sont écoliers et que les profs sont des vendeurs non payés.
Après, ils passent tous à la caisse, et pour beaucoup. On ne dit pas
ce qui sera fait avec les listes d'adresses et de noms !

Heureusement, l'offre en logiciel libre s'étoffe, et les logiciels
libres associés aux standards ouverts sont les seuls à rendre les
utilisateurs, tous, vraiment libres et maîtres de leurs informatiques
... et de leurs sous.

moi, ce qui me choque c'est que l'on fasse sur une liste pour
enseignants, dans un lieu entre
profs, donc implicitement dans des écoles, de la publicité pour un
produit vendu par ailleurs par une entreprise condamnée pour abus de
position dominante.

Pour info aussi:

L'excellent livre de Roberto diCosmo et Dominique Nora est réédité par
InLibroVeritas. Une œuvre importante qui explique par le menu pourquoi
et comment Windows(r) est une menace pour nos libertés, exposant
clairement qu'il faut en terminer avec l'ère Bill Gates.

Edité en 1998 « Le Hold-Up Planétaire » a été libéré par l'éditeur en
juillet 2006. Les auteurs ont décidé de rendre ce livre accessible à
tous sous Creative Commons CC-by-nc-nd, et ont également permis cette
réédition.

Sortie officielle au format papier le 31 janvier 2007, précommande
possible dès maintenant.

Télécharger librement le livre
(http://www.ilv-edition.com/pdf_ebook_gratuit/le_hold-up_planetaire.pdf)

Acheter le livre (http://www.ilv-edition.com/panier.php?add=96)
La page de présentation
(http://www.ilv-experience.net/catalogue/le-hold-up-planetaire.html)

Page d'origine (http://www.pps.jussieu.fr/%7Edicosmo/HoldUp)

Notre force c'est de savoir nous organiser et faire circuler
l'information, et d'être de plus en plus nombreux sur des lieux
différents.

Merci pour votre aide à tous,

Bien à vous

Nicolas