[Linux-bruxelles] [Fwd: atelier video libre] par Constant VZW

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 2 Jan 00:33:46 CET 2007

Pour l'information des vidéastes pro ou amateurs, Constant VZW (asbl)
organise une formation sur la vidéo libre.

Plus d'nfos ci dessous.

-------- Message original --------

--------------------------------------

Atelier Open Video Libre

de / van donderdag / jeudi 15 fevrier
à / tot zondag / dimanche 18 februari

doel / but atelier
Reunion des artistes / videastes / producteurs qui s'interessent aux
Logiciels Libre, linux, distribution libre.
Bij elkaar brengen van mensen die met video bezig zijn en zich
interesseren voor open source, linux, vrije verspreiding

Faire connaissence aux differents aspects de travailer avec Logiciels
libre, linux, hardware utils, lisenses libre, protocols d'échanges pour
distribution sur ligne.
Een kennismaking met aspecten van het werken met open source
videobewerkingssoftware, linux, geschikte hardware, open licenties en
protocollen voor online distributie.

Quatre jours avec présentations, excercises, tests et support. Quelles
parties de l'ordinateur sont importantes / sollutions sont
indispensibles pour le travail video? Comment installer un distribution
Linux / faire un dual boot? Prattiquez avec logiciels comme par example
Cinelerra / Kino, quelles sites de distribution sont préferable (V2V ou
youtube?) quelles protocols á utiliser? (Bittorrent ou ftp?) Dans les
soirs nous offrons des projetions (films de Pirate Cinema, Berlin) et
video's libre.

Vier dagen met: presentaties, oefeningen, tests en hulp. Welke
computeronderdelen zijn geschikt /nodig, hoe installeer je een Linux
distributie / maak je een Dual boot? Test eens software zoals Cinelerra
of Kino, discussie uitwisselingsplatformen (V2V of youtube?) protocollen
(Bittorent of ftp?) En daarnaast filmprogramma's (Pirate Cinema uit
Berlijn) en vertoning van vrije video's.

waarom OS video?
Software bepaalt voor een deel mee wat we doen. In tegenstelling tot
Adobe / microsoft of andere bedrijfsmatige software mag je vrije / Open
source software aanpassen, weggeven. We denken dat de keuze voor vrije
software tools uiteindelijk bijdraagt aan een opener software omgeving /
communicatie.

Pourquoi Video Libre?
Les Logiciels influence ce que nous faissons. Pas comme softs Adobe /
microsoft / autre logiciels propriétés + fermées, logiciels libre
permisent des alternations et re-distribution. Nous croyons que
favorisés des outils libre contribuer á et stimuler un environment
logistiques plus ouvert.

Constant vzw zet een OS werkstation op voor videomontage. Een computer
die collectief gebruikt wordt. Doel is om samen bij te dragen aan
software-ontwikkeling. Werken met community software is soms stug, niet
zo soepel en ongewoner dan wanneer je een bedrijfsmatig geproduceerde
software gebruikt. Tijd, goede hardware en steun van anderen / hulp bij
problemen is heel welkom.

Constant asbl va installer un station de montage libre, un ordinateur
qui nous pouvons utiliser collectivement avec l'intention de faire un
contribution aux dévellopments des logiciels. Travailler avec softs
produit par un commune des gens est souvant dur, pas courrent, plus
problématique q'utiliser les softs propriétaires. A ces moments, des
instructions comprehènsibles, bonne qualité materiel et support des
collègues sont bienvenues.

De meeste videomakers zijn geen software-ontwikkelaars. Wanneer je werkt
met software die voortdurend verder ontwikkeld wordt, en je wil aan die
ontwikkeling een bijdrage leveren, is het belangrijk informatie terug te
koppelen naar ontwikkelaars.
Constant wil vanuit de praktijk van het maken van video rapporteren /
bijdragen / nadenken over software ontwikkeling.

La majorité des videographistes ne sont pas des dévellopeurs des
logiciels eux memes. Quand on utilise des softs qui sont en dévelopment
continue, et on en voudrais contribuer, il est important de communiquer
les experiences aux dévellopeurs, Constant veut stimuler des
contributions aux development des logiciels par prendre le pratique des
videastes comme point de départ.

--
Peter Westenberg | Ourthestraat 38 | 1080 Brussel Belgie | +32 (0)2
5026018 +32 (0)498 493018