[Linux-bruxelles] impression sous WINE

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 26 Fév 08:27:26 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 26/02/2007 07:06:05:

> Salut,
> Pourquoi ne pas utilisé GRAMPS qui est libre et sous linux ?
>
> A+
>
> Eric

nous utilisons aussi Gramps, en parallèle à BK6 (données exportables au
format standard généalogie Gedcom).

Mais cette personne (dans les 75 ans je le rappelle), même s'il trouvait
Gramps TRES intéressant et produisant de superbes graphiques, arbres, etc,
ne retrouvait pas certaines choses telque les statistiques (par ex tableau
du nombre de décès par age sur une période)
Ca, BK6 le faisait...
En fait, j'ai fini par trouver que Gramps pouvait aussi le faire.
Mais la logique pour y arriver est... différente !

Puis, niveau impression :

- Gramps imprime correctement mais souvent le texte dans les jolis cadres
est TRES petit, presque illisible et ne contient pas toujours beaucoup de
renseignement.

- pour moi, Gramps est améliorable à ce niveau... De même que l'interface
d'impression qui est malgré tout lourde pour un end-user, même si la
possibilité d'imprimer papier ou vers un PDF ou vers un OOo ou un SVG est
logique... ce n'est pas simple quand on débarque du monde Win !

- les informations imprimées depuis BK6 sont bcp plus facile à lire, et
claires (si on ne tient pas compte du problème d'impression)

- Je pense que le problème d'impression de BK6 sous Wine est peut-être du
à un problème plus général... Cups ? Pilote Brother HL1430 ? ... car j'ai
eu un problème d'impression similaire depuis OOo !!!

Oui, nous savons que cette version d'Ubuntu 7.04 est encore très largement
Beta (si pas Alpha)...

Peut-être allons nous essayer autre chose... un Debian Etch ? (beta
aussi... mais on connait la qualité des beta de Debian)
ou alors on va patienter 5 ou 6 semaines sans trop imprimer, en espérant
que tout soit nickel lors de la sortie officielle
;-)

Pour revenir à Gramps, oui, c'est ce que je pousse aussi.
Je suis déjà content que cette personne n'avait pas rejeté le changement
d'un coup.
Au contraire elle est très ouverte et trouvait Gramps franchement
attrayant.

Je pense que 95% de ses récriminations viennent d'une mauvaise
compréhension de Gramps.
A l'usage il est presque certain que la presque totalité de ce qui manque
dans Gramps, existe en réalité mais sous une autre forme ;-)

Merci

--
Didier