[Linux-bruxelles] [lilit-public] Le format .ODF n'existe pas encore dans MsWord !!!

Thierry Mattart tmattart at belgacom.net
Sam 17 Fév 11:36:37 CET 2007

Snulkid wrote:
> [...]
> chose, à moins de trouver une réglementation qui dit qu'on ne peut pas
> "mettre sur le marché" de tels formulaires au format .doc (tout comme
> on ne peut pas mettre sur le marché des jouets dangereux).
> Si vous n'êtes pas un tiers vis-à-vis de cette institution, agissez en
> son sein.
>
> Par contre, si cette institution est un organisme public ou bien si elle
> a le monopole de distribution de certains documents d'utilité publique,
> la situation est différente mais de nouveau, encore faut-il trouver le

Il est clairement démontré que les logiciels libres ont un coût moins
important que les logiciels privés.

Qui dit économie dit aussi cotisation annuelle moins importante.

(Pour la petite histoire:
Un amis informaticien dans une société de communication à convaincu sa
direction de passer sous logiciel libre ce qui permettrait à la société
de faire des économies dans le département informatique.
ils sont passé sous Linux.
Mon amis c'est vu féliciter par la direction pour les économies
encourues en informatique.
L'année suivante. Mon amis a demandé à la comptabilité le budget
informatique demandé par la direction à la maison mère...
A son grand étonnement; le budget était le même...
Après avoir investigué, il est apparus que la direction avait demandé le
même budget à la maison mère et avait soustrait dans sa poche la
différence...
Il a prévenu le comité de direction de la société mère.
Il a été licencié par la direction qui l'a été de même par la maison
mère par la suite...
La direction détournait la différence (logiciel propriétaire><logiciel
libre) de budget annuelle du département informatique sur des comptes
off-shores).

> Pourquoi scandaleux ?! Ils peuvent soumettre des projets de norme comme
> tout le monde, non ? Evidemment, on comprend bien leurs intentions
> cachées et je ne sais pas jusqu'à quel point la transparence et la
> diffusion d'informatiques techniques sur "leur" norme seraient de mise,
> mais c'est un autre problème. Et l'utilisation ou non d'une norme
> existante, c'est aussi un autre problème.

C'est le propre des sociétés commerciales Anglo-Saxonnes est d'imposer
leur idéal. Ils s'imposent, asservissent la société dans un soit disant
prétexte de bien être, d'amélioration de la condition humaine.

C'est le cas de Mosanto avec "Rondup".
Microsoft qui c'est bien fait condamner pour abus de position dominante
au USA et en Europe. Mais que représente pour eux l'amende payée???
Je pense qu'elle n'est pas assez drastique... C'est pas dissuasif!
Ils sont persuadé d'être les meilleurs et de faire ce qu'il a de mieux
en écartant les autres.
Ils imposent leur vision des choses... Ils infiltrent la société en
asservissant les personnes.

C'est l'impérialisme!

Ils faut contre carré les lobbies de ces multinationales par la liberté
de presse, par la communication...

Le problème est beaucoup plus hypocrite.

La réponse est sans doute dans ce dossier, que je vous prie de lire avec
attention: http://BFrere.net/VCF

j'attends toujours la réaction de Messieurs Jean-François Istasse et
Yvan Mayeur?

N'oublions pas que nous nous rendons aux urnes d'ici quelques mois...

Il ne faut pas hésiter à s'appuyer et à diffuser notamment auprès des
autres niveaux de pouvoirs qui seront un jours concernés (comme tous
les acteurs qui seront en contact avec l'administration fédéral belge
... c'est bien ce qui fait enragé Microsoft) sur la décision du
conseil des ministres du 23 / 6 /2006 :

http://presscenter.org/archive/20060623/432d0130470a88df1105dda38d1282b0/?lang=nl&prLang=fr