[Linux-bruxelles] Comment =?utf-8?Q?prot=E9ge?= =?utf-8?Q?r?= une applic pour l'open source?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 15 Fév 12:58:27 CET 2007

[ton client de messagerie indique us-ascii comme encodage à ton
 message, ce qui est faux]

> J'aimerais la protéger afin de pouvoir garantir sa libre diffusion ainsi que
> son déveloopement pas d'autres. J'ai été voir du côté GNU où j'ai cru
> comprendre qu'ils n'étaient pas trop "Java"...dans la mesure où pour
> utiliser une applic Java l'utilisateur est sensé avoir préinstallé la
> machine virtuelle etc...

C'est vrai qu'historiquement il a été déconseillé d'utiliser Java, car
cela entrainait une dépendance sur un composant propriétaire.  Ces
derniers temps, avec les progrès réalises par Classpath, et l'annonce
de Sun comme quoi ils allaient libérer Java, ce déconseil perd de son
sens.

Cela dit, ça n'a jamais empêché une application Java d'être protégée
par la GNU GPL.

> Bref...quelqu'un a-t-il une suggestion à me proposer afin de pouvoir
> distribuer cette applic dans un esprit open source?

Là ça dépend de ce que tu veux comme esprit, veux-tu laisser la
liberté à d'autres de transformer ton application en application
propriétaire ?  Si oui, il est plutôt conseillé une licence type BSD,
sinon la GNU GPL fait l'affaire.

        Frédéric