[Linux-bruxelles] (A ne pas faire....) serveur Debian / Ubuntu

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 15 Fév 11:15:39 CET 2007

Le jeudi 08 février 2007 à 00:50 +0100, Didier Misson a écrit :

> ah ok

> c'est ce qu'il me semble
> et j'ai même l'impression que la différence doit encore être plus faible
> pour la version serveur
> ça c'est domage en effet... même si maintenant de plus en plus de modems
> sont Ethernet et pas trop cher.
> >
> ça me semble logique à moi...
> sauf évidemment si tu as fait un serveur DNS... ?

> ah ok.

> ok, donc toi tu serais plutôt pour cette config "sudo" et pas la config
> "su -" de Debian
Il est d'office préférable d'utiliser sudo, dans tous les cas. Mais
parfois, ce n'est pas pratique, ou on arrive à des résultats pire point
de vue sécurité.
Par exemple, il suffit actuellement pour un script malicieux de savoir
que s'il exécute des commandes en sudo, il peut probablement quasiment
tout faire en Ubuntu. Heureusement, ces scripts malicieux adaptés à
Ubuntu ne sont pas encore répandus. Mais nul doute que ça va venir.

> Mais est-ce que la prochaine version de Debian n'implémenterait pas
> aussi ce "sudo" sans userid root ?
Il y a un effort réalisé dans Debian pour offrir le choix à
l'utilisateur lors de l'installation ("voulez-vous utiliser sudo?").
C'est la bonne solution, c'est la solution Debian.
Il me semble qu'on fait grand cas de ce sudo généralisé dans Ubuntu
alors qu'il est trivial de le faire sur n'importe quelle distribution
moderne.

BeezNest