[Linux-bruxelles] (A ne pas faire....) serveur Debian / Ubuntu

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 15 Fév 11:09:22 CET 2007

Le mercredi 07 février 2007 à 19:26 +0100, quatron a écrit :

> Comme mon serveur (qui est aussi mon router vers internet) était mort je
> suis parti de la version standard (pas de la version server)

> Très très proche... quasi identique même. Avec quelques petites maladies
> (connues) dans la configurations d'une liaison eternet par pppoe (il n'y
> a toujours pas d'interface graphique pour pppoe dans "Réseau") et pour
> la fixation du dns dans cet environnement (ubuntu reset ta config DNS
> pour prendre comme dns l'adresse IP de ton modem dsl si tu demande une
> config de l'interface eth avec DHCP. Il faut alors changer à la main le
> [...]
Pour moi, et jusqu'à présent, une Ubuntu server est une Ubuntu sans
interface graphique par défaut, avec beaucoup moins de packages
disponibles qu'une Debian, et avec quelques problèmes en plus. Comme les
kernels sont légèrement différents entre les deux, Ubuntu Server peut
néanmoins parfois être utile (mais ça ne m'est encore jamais arrivé, par
manque de chance).

> Sous ubuntu standard: non, au contraire... même inet n'est pas présent
> par exemple.
En fait, il n'y a vraiment presque rien d'installé.
> Sous serveur je sais pas... mais c'est pas mal comme idée. Sous Sarge
> j'avais implémenté le même système pour tout utilisateur qui appartenait
> à un groupe défini (adm1). Mais en pratique ce groupe ne comportait
> qu'une seul utilisateur (moi).
Root n'est pas absent du tout, il n'a simplement pas de mot de passe
valide.
Et l'utilisation de sudo est généralisée, comme sur une Ubuntu Desktop.

> De rien
>
> Michel
BeezNest